Je vous souhaite tout d'abord d'excellentes fêtes de fin d'année ! Prenez bien soin de vous et des vôtres !
Pour cette année, un challenge culinaire pour ma part: la confection d'une bûche de Noël maison... mais pas la version génoise avec crème au beurre, non, une version mousse avec l'utilisation de moules en silicone (il parait que c'est à la mode ;) ).
Tout d'abord, commander les moules, pas une mince affaire en fin d'année avec des ruptures de stock sur plein de produits. Mais bon, j'ai mes moules, maintenant la recette... On va rester dans l'esprit de Noël, avec une basse de crème au spéculoos, et pour compliquer le tout, un insert à base de fruit. Dans mon premier essai, c'était poires caramélisées mais le résultat n'étant pas concluant: la prise au froid a produit des cristaux, et en se réchauffant, l'insert perd du liquide...bof bof. Le 2ème essai était le bon, avec un insert pomme sirop d'érable et surtout un biscuit financier en plus pour 1) apporter de la texture 2), absorber le liquide si besoin. J'avais donc ma recette !
Ce n'est pas vraiment "compliqué", mais cela demande d'être équipé et prendre du temps car tout doit être fait séparément, puis congelé et monté.
Bûche spéculoos, pomme sirop d'érable et financier
Base praliné feuilleté :
• 40 g de chocolat blanc
• 60 g de chocolat praliné (Nestlé Dessert ou équivalent)
• 40 g de crêpes dentelles
Faire fondre les chocolats au bain-marie, émiettée les crêpes dentelles au blender, ajouter au chocolat fondu. Étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé bien plat, et mettre 4h au congélateur. Découper la taille qu’il faut à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Mousse au spéculoos :
• 215 g de lait
• 2 jaunes d’œuf
• 33 g de sucre en poudre
• 6.6 g de gélatine en feuilles
• 100 g de spéculoos
• 20 cl de crème entière
Il faut faire une crème anglaise avec œuf, sucre, lait. Pendant ce temps, hydrater les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Mixer finement les spéculoos et monter la crème en chantilly pas trop ferme. Ajouter la poudre de spéculoos dans la crème anglaise, ainsi que la gélatine, bien remuer. Laisser revenir à température ambiante (max 30°C) puis ajouter la crème et bien mélanger. Préparer au dernier moment car ensuite cela se fige.
Insert pomme sirop d’érable :
• 2 pommes (type granny) pelées, coupées en petits dés
• 2cl de sirop d’érable
• 2% poids de la masse (pomme cuite) en gélatine
Peler les pommes, évider et faire des petits cubes. Faire revenir dans une poêle avec une toute petite noix de beurre, ajouter le sirop d’érable et laisser confire gentiment sur feu doux. Il ne doit pas rester trop de liquide, sinon l’insert gèle, fait des cristaux de glace et coule dans la bûche. Une fois que c’est bon, peser, et ajouter 2% du poids total en gélatine (tremper dans l’eau avant). Ajouter la gélatine aux pommes et sirop d’érable encore chaud. Mettre dans le moule à insert, ajouter la base de financier et congeler au moins 5h.
Biscuit financier :
• 25g de poudre d’amandes
• 25g de farine
• 75g de sucre
• 1 gousse de vanille
• 1 pincée de sel
• 38g de beurre
• 2 blancs d’œuf
Cela va permettre d’absorber le liquide quand l’insert pomme va fondre.
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer le moule. Mélanger dans un récipient la poudre d'amandes, le sucre, la farine et la vanille. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajouter au mélange précédent. Fais fondre le beurre dans une casserole (couleur noisette) et ajouter à la pâte. Verser dans le moule et mettre au four 15 à 20 min. Démouler une fois refroidi. Couper le morceau qu’il faut pour mettre sur l’insert aux pommes (garder le reste pour manger à côté).
Pour le montage de la bûche :
Préparer la mousse spéculoos au dernier moment. Ajouter la moitié de la mousse dans le moule. Ajouter l’insert bien froid, finir avec la mousse de spéculoos et en dernier la base en praliné feuilletée.
Laisser prendre au moins une nuit au congélateur. Le lendemain, passer le moule silicone sous l’eau chaude et démouler la bûche. Décoration avec de la couverture blanche ou autre, et laisser remonter en température au frigo quasiment un jour (au moins 12h). Nous avons goûté après 5h, le cœur est encore très froid. Niveau organisation: Préparer la base chocolat/dentelle, le financier et les pommes au sirop d'érable le jour 1. Commencer par le financier, qui doit être mis dans l'insert avec les pommes. Le jour 2, faire la mousse spéculoos, puis sortir du congélateur l'insert et la base chocolat. Monter la bûche et le tour est joué. Pour la déco, à vous de jouer, je suis sûr que vous êtes plein de bonnes idées! La recette convient bien pour une bûche pour 8 personnes. La recette a été validée par plusieurs personnes en tout cas! Je vous souhaite encore une très belle fin d'année à toutes et tous ! Et à bientôt sur 1001 Recettes!
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !