Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter une belle et heureuse année 2022 ! J’espère qu’elle a bien débuté pour vous !
J’ai pris beaucoup de plaisir à cuisiner des plats mijotés, comme le bœuf bourguignon ou une bonne
blanquette de veau. Dans le même genre de plat, il y a aussi la poule au pot. Un plat que je n’avais jamais cuisiné. Alors quand un épisode de pique-assiette a présenté cette recette, cela m’a donné envie de tester ! Cependant, la poule, ce n’est pas du poulet ! Alors on oublie d’en trouver dans le commerce général. Nous avons la chance de connaitre une parente dans la famille de mon épouse qui élève des poules et poulets. Nous avons donc pu lui demander une « vieille poule ». C’était l’étape la plus compliquée de la recette.
L’avantage de faire sa poule au pot, c’est d’avoir la partie volaille pour faire soit la version de base (servi avec le bouillon et légumes) ou l’intégrer à une autre recette. C’est cette seconde version que j’ai choisie, en utilisant la chaire dans des bouchées à la reine ! Le bouillon est très parfumé, il faut absolument l’utiliser pour la recette et garder le reste pour faire un risotto par exemple ou autre !
Je ne sais pas vous, mais je ne savais pas vraiment la différence entre un vol-au-vent et les bouchées à la reine. En fait, c’est une question de taille. Le vol-au-vent est plus grand, la bouchée à la reine est la version individuelle. Pour savoir pourquoi « bouchée à la reine », tapez Marie Leszczynska dans google 😉.
Poule au pot version bouchée à la reine-----Ingrédients ( 4 bouchées) ------
1 poule
1 poireau (partie verte)
1 oignon
2-3 petites carottes taillées grossièrement
1 feuille de laurier
1 branche de cèleri
2-3 clous de girofle
1càc de grains de poivre concassé
Sel
4 coques pâte feuilletée
50g de morilles sèches
4 gros champignons de Paris, coupés en 8
1 petite échalote émincée finement
La partie blanche du poireau
1 tombée de whisky
Chaire de la poule
20g de beurre + 20g de farine
Bouillon de poule
--------- Préparation ---------- Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson: 4h + 30min
Pour la poule :
Demander une poule à votre boucher, vidée. La mettre dans une grande casserole remplie d’eau à
niveau, porter 1x à ébullition et éliminer cette première eau (cela va enlever le reste de sang, plume ou impureté). Remplir la casserole avec de l’eau fraiche, y mettre la garniture aromatique (tout le reste) et faire cuire sur feu doux pendant 3-4h ! Écumer au fur et à mesure (retirer la mousse blanche ou la couche de gouttelettes de graisse) pour avoir un bouillon clair.
Il faut piquer à travers la cuisse, le couteau doit s’enfoncer facilement. Il m’a bien fallu 4h chez moi pour la taille de poule. Sortir la poule du bouillon (filtrer le bouillon et réserver pour le reste). Retirer la peau et garder la partie chaire de la poule. Ajouter un peu de bouillon à la chaire pour qu’elle ne se sèche pas. Réserver.
Pour les bouchées à la reine :
La recette convient pour 4 bouchées, bien généreuses ! donc soit une entrée ou plat principal.
Faire tremper les morilles séchées dans de l’eau tiède et filtrer et rincer au moins 5-6 fois pour enlever toutes les impuretés. Couper en morceaux (assez gros) et réserver.
Faire la béchamel qui servira de fond : Tant pour tant de beurre et farine (ici 20g de chaque), faire fondre le beurre dans une petite casserole, y ajouter la farine, et laisser cuire pendant 2-3 min sur feux doux. Déglacer avec le bouillon de poule, bien fouetter pour avoir une sauce lisse et onctueuse. Saler et poivrer si besoin (j’ai ajouté environ 30ml de crème dans ma béchamel pour la rendre plus « gourmande »). Réserver.
Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre, y faire revenir l’échalote et le blanc de poireau finement émincé. Déglacer avec un peu de bouillon de poule, ajouter les morilles et les champignons de Paris. Laisser mijoter doucement pendant env. 10min, ajouter du bouillon si besoin. Réserve au chaud, ajouter le whisky (option).
Réchauffer les coques pâte feuilletée au four (180°C environ 10min ou selon votre boulanger).
Au final, ajouter la béchamel, la chaire de la poule dans le mélange champignons et poireau. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si besoin, servir bien chaud dans les coques et bon appétit !
--------- Bon appétit---------- Une jolie recette pour un plat de fête, qui aurait pu être sur ma table durant cette fin d’année. La poule donne vraiment un goût et texture différente que le poulet, c’est très bon ainsi ! À vous de jouer !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !