Magazine Conso

La panthere des neiges

Publié le 28 décembre 2021 par Lorraine De Chezlo
LA PANTHERE DES NEIGESde Vincent Munier et Marie Amiguet

Documentaire - 1h30

Sortie salles France - 15 décembre 2021

Le photographe animalier Vincent Munier part pour le Tibet avec en tête la volonté de (re)voir et photographier la secrète panthère des neiges. Il est accompagné de la réalisatrice Marie Amiguet présente derrière la caméra et l'écrivain Sylvain Tesson. Ce dernier sera initié, par nécessité, à l'art de l'affût, la patience, et des bribes de connaissances du monde qui les entoure...

Ce voyage a été fort bien "rentabilisé", mais pour mon plus grand plaisir, je dois l'admettre. Un livre éponyme de Sylvain Tesson, ce film documentaire, un livre de photos, un reportage, une exposition...

LA PANTHERE DES NEIGES

Ce film délivre à la fois des images extraordinaires, somptueuses, tantôt oranges du sable soulevé par les tempêtes, tantôt blanches de neige qui saupoudre ou de vapeur qui s'élève des flancs de montagnes, ou encore grises de cette roche devant laquelle certains pelages d'animaux viennent se camoufler. Rien ne dit qu'ils  parviendront à voir la panthère des neiges, tout dit qu'ils peuvent très bien ne pas la rencontrer. 
Extrait :"Au "tout, tout de suite" de l'épilepsie moderne, s'opposait le "sans doute rien, jamais" de l'affût." 

Il faut lire les plans, anticiper les trajectoires, savoir ce qu'elle pourrait venir chercher, s'adapter aux caprices du climat. Sylvain Tesson fait preuve d'humilité devant la connaissance de son comparse, son aise, son optimisme à tout épreuve, son absence d'impatience devant les heures qu'il faut savoir consacrer à l'immobilité du corps et l'agilité du regard. 

Extraits :

"Moi qui aimais courir les routes et les estrades accepterais-je de passer des heures immobile et silencieux ?"

"J’essaierai de compenser les désagréments de l’hiver par les joies de l’apparition."

"La patience est la vertu la plus élégante."

Et pédagogiquement, le documentaire fait comprendre toute la quête, le travail, le temps - et le matériel - qu'il faut pour parvenir à de telles images, qui sont loin de se comparer aux banals selfies... Ce qu'il faut d'engagement pour de telles photos, ce qu'il faut de courage pour une telle image... C'est beau d'être de l'autre côté de l'objectif.
LA PANTHERE DES NEIGES

Ce film aussi vient se marier parfaitement et souligner la beauté des phrases écrites par Sylvain Tesson. Les paysages et les scènes sont une feuille qui reçoivent à merveille certaines de ses pensées. 

Comme le photographe lorrain Vincent Munier a "choisi de célébrer la beauté plutôt que de creuser le désespoir", il traque de son objectif les plans somptueux, les animaux magnifiés dans une nature époustouflante. On savoure les images de yaks, de barrals, de rapaces, de chats sauvages, de loups, d'oiseaux et autres cousins de mulots...

A la fois documentaire animalier, récit de voyage à suspense et transport poétique par la voix de Sylvain Tesson susurrée, La panthère des neiges est une belle friandise visuelle de fin d'année.

Crossover entre "Le Masque et la Plume" et "On aura tout vu autour" - FranceInter

"Le plus beau documentaire de l'année" - Outside


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines