Roman - 220 pages
Editions Flammarion - septembre 2020
Editions poche J'ai Lu - août 2021
2030, la France a chaud. Greg travaille dans une industrie, entreprise de son beau-frère Anton, qui ne s'est pas interdit de falsifier les résultats d'études toxicologiques. Il se sent parfois en mauvaise position face à ses nièces, pour différentes raisons. L'aînée Aude est handicapée suite à un drame passé qui le ronge ; Lucie, sa petite protégée, est en passe de devenir une activiste écolo, bien déterminée pour ses quatorze ans. Ses modèles sont la jeune fille aux nattes qui fit parler d'elle dix ans plus tôt, et Véra, libraire et éditrice engagée. En rencontrant Véra dès la première fois, Greg su qu'elle ne le laissait pas indifférent...
On retrouve Philippe Djian dans un roman de légère anticipation. Très peu d'anticipation en fait. J'ai souvent eu un peu de mal à me laisser porter par l'écriture de l'auteur. L'absence de ponctuation souvent, l'absence de chapitres, le rythme à la fois soutenu et un peu monotone, je suis déroutée et ce n'est pas la première fois.
Extrait :
"L'heure de l'Effondrement promis et du Grand Remplacement annoncé n'était pas pour demain, mais bien des choses s'étaient détraquées depuis l'époque où la jeune femme portait encore des nattes. Pas simplement le climat. Les gens. L'humeur des gens avait changé, les gens étaient désabusés, frustrés. Certains partaient vivre au milieu du désert, d'autres abattaient leurs semblables."
Philippe Djian signe ici un roman dans lequel il veut donner une résonnance aux inquiétudes et aux murmures de la jeunesse actuelle, un relief au futur qui attend notre société dans sa trajectoire climatique et sociale.