Automne avec des soirées plaid et film à l'intérieur :-)
---- FILMS----
Superbe film noir, polar parisien qui déambule dans la nuit de l'est parisien. Un médecin atypique incarné par le singulier Vincent Macaigne, une réussite ! Il signe beaucoup d'ordonnances pour du subutex, pour venir en aide aux toxicos du quartier qui viennent le consulter dans sa voiture de fonction, et aussi pour d'autres personnes munies de dizaines de cartes Vitale. Il fait donc partie d'un sacré réseau, avec son cousin Dimitri qui dirige une officine. Fatigué par les consultations à domicile qui s'enchaînent, balloté entre sa femme épuisée et sa maîtresse, il se consume sous nos yeux, aidant tout le monde jusqu'à sa perdition. Sara Giradeau et Pio Marmaï pour parfaire le casting.
En 1932, l'activiste Jimmy Gralton est de retour des Etats-Unis sur son sol natal irlandais, dans la ferme de sa mère. Les habitants et amis du hameau de ce petit canton lui demandent de rouvrir le Pearse-Connolly Hall, sorte de maison de quartier, salle de danse et de solidarités. L'Eglise voit cela d'un très mauvais œil, et après la guerre civile, les vieilles rancœurs ne sont pas loin. Une belle plongée humaine dans un microcosme en lutte, revendiquant sa soif de culture, de liberté, d'échanges. Un drame vivifiant.
Une romance un peu légère avec un personnage tout frais tout feu tout flamme joué par Anaïs Demoustier et son alter joué par Valeria Bruni Tedeschi, plus mûre nostalgique observatrice
UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE DESIR ****
de Leyla Bouzid
Sortie salles France - septembre 2021
Musique magnifique, film envoûtant, qui réussit à mêler pudeur et extrême sensualité, à mettre en lumière deux personnages sans jugement, mais en soulignant toute la complexité des interdits, des tabous, des conventions socio-religieuses, et des peurs face au désir.DES HOMMES ****
de Lucas Belvaux
Sortie salles France - juin 2021
Un très beau film sur les douleurs fratricides, homicides, de la guerre d'Algérie avec des souvenirs sanglants qui remontent à la surface. Deux cousins alors dans l'armée française en Algérie, avec leurs homologues algériens, contre les fell. Jusqu'aux désaccords, jusqu'au départ, jusqu'aux crimes de l'OAS et aux pieds-noirs empêchés de fuir et aux harkis abandonnés à leur sort. Un Gérard Depardieu égal à lui-même, avec sa voix toujours captivante.
LE PETIT NICOLAS ***
de Laurent Tirard
Sortie salles France - septembre 2009
Une jolie comédie familiale, pleine de bêtises, de douceurs, de souvenirs d'enfance
LA LOI DE TEHERAN ***
deSaeed Roustayi
Sortie salles France - juillet 2021Une sombre histoire d'assassinat, de corruption, un thriller avec de forts accents documentaristes qui nous plongent dans les geôles iraniennes et dans les administrations véreuses. Parfois trop bavard et complexe à suivre.TOKYO SHAKING ***d'Olivier PeyonSortie salles France - juin 2021Une vie d'employée dans une banque française installée au Japon, secouée par la catastrophe de Fukushima vécue en direct, sur la conduite à adopter : craindre, fuir, se barricader, continuer... Loyauté, courage, engagement au travail.
LA FILLE DU QUATORZE JUILLET **de Antonin Peretjatko
Sortie salles France - juin 2013
Film sitôt vu sitôt oublié. Une jolie comédie drôle, désuète et nostalgique, sympathique et c'est bien tout. Parenthèse estivale pour vivre ses utopies, dans une France coupée en deux entre les laborieux et les juilletistes en vacances, débraillés et libres.
---- SERIES ----
ANNA - Saison 1 ****
de Niccolo Ammaniti
Série italienne - Arte 2021
Les enfants sont formidables...:-) Série dystopique esthétique et frappante. Ecrite avant la pandémie de Covid, l'auteur ose nous plonger dans une Italie défigurée par la progression d'un virus s'attaquant au système respiratoire des adultes. Les enfants survivent quasi tous, et vivent entre eux, luttant pour leur survie, s'organisant une hiérarchie, instaurant des règles cruelles parfois. Anna et son frère perdent leur mère. Orphelins, ils doivent rejoindre ou éviter les hordes de gamins... Les images sont magnifiques, les décors et costumes ajoutent à la théâtralisation du drame, la musique souligne nos terreurs. Magiquement noir, fantastiquement actuel.
HIERRO - Saison 1 ****
de Pepe Coira
Série espagnole - Arte 2021
La juge Candela est muté à l'île del Hierro, la plus éloignée de l'archipel des Canaries. Tout le monde se connaît, les gens sont taiseux. Un crime a été commis, et entre les jeunes amis de la victime, son père directeur d'une bananeraie qui cache de louches activités, l'enquête doit progresser. Une ambiance dépaysante, avec des acteurs talentueux. On en redemande !
HAMISHIM - CINQUANTE ***
de Daphna Levin
Série israélienne - Arte 2021
Alona a cinquante ans et est mère de trois enfants. Elle est à la fois prisonnière des diktats que la société lui renvoie et à la fois la fille voulant se libérer des carcans, prenant du recul et du je-m'en-foutisme salvateur. Ne plus s'inquiéter autant pour ses enfants, ne plus se morfondre des maladies de son père, vouloir coucher avec un homme, et faire accepter la série comique qu'elle vient d'écrire. Tout ne sera pas si facile... Beaucoup d'humour, de modernité et d'humanité ! Et une actrice vraiment charismatique, Ilanit Ben-Yaakov.
---- DOCUMENTAIRES ----
POUR SAMA ****
de Waad Al-Kateab, Edward Watts
Sortie salle France - octobre 2019