Magazine Conso

Les sirenes d'es vedra

Publié le 05 janvier 2022 par Lorraine De Chezlo
LES SIRENES D'ES VEDRAde Tom Charbit

Roman - 330 pages

Editions du Seuil - Janvier 2022

Juan Llosa est un célèbre DJ à la mode, qui écume les soirées d'Ibiza à Miami en passant par Mexico et Paris. Un rythme effréné, une vie nocturne débridée, faite de musique, d'avion, de sexe et de drogues. Mais ça, c'était avant, avant les acouphènes répétés, douloureux et insupportables, avant que son médecin ne lui intime l'ordre d'arrêter son activité pour protéger sa santé. Arrêter complètement après vingt ans passés derrière les platines. Un tournant de vie à quarante ans. Il quitte tout un beau jour et s'installe dans une maison d'un petit village ardéchois, seul. 

Les sirènes d'Es Vedra, ce sont à la fois ces illusions de excès de bonheur et d'argent facile qui l'ont mené à travers le monde, mais aussi ces sifflements intenses, ces acouphènes pour lesquels il rêve d'un remède immédiat, de cire pour boucher les oreilles à la manières de l'équipage d'Ulysse.

Ce roman est magnifiquement écrit, c'est un flot incessant, une vague de récit qui nous emporte, et un livre qu'on ne veut plus lâcher. Un souffle puissant. On ressent vraiment ce vertige qui l'emporte, qui le fait s'échouer sur cette rive, penser, souvent revivre ses souvenirs, parvenir à tisser de nouveaux liens, et en renouer d'autres qui s'effilochaient. 

Extrait :

"Un DJ qui devient sourd comme un pot, c’est simple, ça ne fait plus recette. C’est pire que ça: c’est pas glamour. Une cure de désintox, passe encore, ça fera toujours marrer ceux qui sont juste un poil moins cramés, et comme on peut imaginer un come-back, ça pourra même alimenter la légende. Les rock stars nous font déjà fait le coup mille fois. Dans les années soixante-dix c’était d’ailleurs devenu à la mode : tout musicien digne de c’est nom se devait d’être monter sur scène totalement défoncé et faire sa petite overdose à un moment ou à un autre."

C'est aussi une histoire d'amour, d'amours, Juan ayant eu une multitude de conquêtes , gardant langoureusement le souvenir d'Ana, vivant une nouvelle belle aventure avec Marion en Ardèche. Oui mais voilà, la vie n'a pas fini de lui en faire voir à lui, le célibataire sans enfant. Et Tom Charbit nous en fait voir jusqu'à la fin, pour finir en apothéose dramatique ancrée dans notre récent passé, et devant un avenir insoupçonné de paternité soudaine.

Le roman alterne les récits au présent, cette installation dans sa nouvelle vie, auprès des villageois qui l'accueillent, qui le convient à leur lutte contre l'exploitation des gaz de shiste, et puis ce passé qu'il fait défiler pour nous narrer sa vie d'antan, à l'opposé.... Il y a un grand nombre de personnages secondaires, mais le principal, Juan a une ampleur romanesque touchante et absorbante. Un excellent roman, une épopée d'Ulysse contemporain qui aspire à rejoindre les rives de sa paix intérieure. Loin d'être gnan-gnan, le roman fait la part belle à la modernité du monde de la techno et de la nuit, des débauches contemporaines, mais aussi à l'autodérision. Ces sirènes m'ont ensorcelée.

Les sirènes d\'Es Vedrá par Tom Charbit
Les sirènes d'Es Vedrá
Les sirènes d\'Es Vedrá
Tom Charbittous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines