Return to Hogwarts : Mon avis sur le documentaire pour les 20 ans de Harry Potter

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

20 ans après la sortie du 1er volet de la saga Harry Potter au cinéma, les acteurs se réunissent pour rendre hommage à tous ceux dont la vie a été touchée par ce phénomène culturel.

Date de diffusion : 1er janvier 2022
Durée: 1h38

Note:

Mon avis : En tant que Potterhead , je ne pouvais pas passer outre cette émission qui dure près de 1h40 et qui est disponible en VOSTFR sur la plateforme de streaming Salto le jour même de sa diffusion sur HBO Max. Je ne m'attendais pas à avoir de grandes révélations mais je dois dire qu'au début j'ai bien eu peur de n'avoir que des images d'archives des précédentes avant premières. Il faut dire qu'une grande partie des images fait dessous des coulisses et je suis sûre qu'elles sont présentes sur les DVD. La mise en scène de ces retrouvailles est superbe et pour ceux qui ont déjà visité les Studios Harry Potter à Londres, on reconnaît évidemment les décors qui sont présents comme La Grande Salle, les salles de cours, la maison des Weasley etc....

Je vais commencer par vous parler de ce qui est un peu décevant à mon sens. Première chose , grande absente de ces retrouvailles : JK Rowling. Nous n'avons que 3 malheureux extraits d'une interview réalisée en 2019. Je sais très bien que la polémique fait rage en ce qui la concerne elle et ses propos discriminatoires mais c'est quand même elle qui a créé cette saga . Soit on ne la montre pas , soit on la montre en 2022 et pas par le biais de vielles interviews. Deuxième chose , on revoit les acteurs dits principaux mais les interactions entre eux sont très limitées. Même le trio vedette est rarement à trois. Je trouve cela dommage. De plus à part Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint , les autres acteurs sont interviewés seuls , de manière assez clinique. On a l'impression d'être de retour pour un press junket et non pour des échanges. 

Mais je peux vous dire que les larmes ont bien coulé quand ont été évoqués tous les acteurs disparus. Le témoignage de Tom Felton concernant l'actrice qui jouait sa mère ou encore l'acteur qui joue Hagrid. Tous m'ont ému lors de divers moments et c'est comme pour le générique du dernier Twilight, on pleure car cette saga a fait partie de nos vies de nombreuses années. Je ne l'ai commencé que lorsque j'étais à la face et le tome 4 sortait en VO . Tant de souvenirs sont revenus à la surface et ça fait du bien ce moment de nostalgie.