Voici une artiste difficile à appréhender. Pourtant, sa musique est d’apparence simple et évidente. D’apparence seulement. En effet, on peut vite se perdre, la perdre. Car elle n’est pas là pour plaire mais pour s’exprimer.
Depuis 2018 et son tout premier album Devotion, Tirzah est devenue une référence, pour autant, elle continue de travailler et collaborer, entre autres, avec Mica Levi (Micachu), Kwes et Coby Sey. Colourgrade a été enregistré juste après la naissance de son premier enfant et peu avant celle de son deuxième, et, comme toujours, sa musique exige de s’accrocher pour y voir la lumière au milieu de cette ambiance tellement grise en apparence.
La production est assez fantastique – et c’est peu de le dire. Au chant, Tirzah (et Coby Sey sur « Hive mind ») demeure implacable et imperturbable. L’arc-en-ciel musical de l’artiste anglaise se déploie sous nos yeux, tel un défilé nocturne dans un taxi londonien à scruter autant les passants que les hauts immeubles… avec un sentiment de ne jamais vouloir que la nuit se termine.
(in Heepro Music, le 21/12/2021)
_
Voir aussi :
éé