En ce mois de décembre, je vous livre mon analyse d'un titre japonais que j'ai acquis l'année dernière et avec lequel j'ai déjà réalisé un gain de 33%. Je m'attends à ce que ce que le prix de l'action double encore pour refléter la valeur intrinsèque de la société. Je suis toujours bullish sur cette belle petite entreprise.
L
Valorisation de l'action Fuji Furukawa Engineering & Construction Co Ltd
Malgré la surchauffe qui sévit sur le marché des actions, Fuji Furukawa s'échange à un prix qui défie l'entendement :
Ratio prix/bénéfices récurrents (PER) courant 6.47
Ratio prix/bénéfices récurrents (PER) moyen 7.66
Ratio prix / actifs tangibles (PTBV) 0.90
Ratio prix / valeur comptable (PB) 0.89
Ratio prix / ventes (PS) 0.34
Ratio prix / free cash flow (PFCF) courant 3.28
Ratio prix / free cash flow (PFCF) moyen 8.28
EV/FCF courant 2.75
EV/FCF moyen 6.94
EBIT/EV 27.78%
EBITDA/EV 27.78%
Tous les indicateurs de valorisation démontrent une sous-valorisation du titre, que ce soit par rapport aux bénéfices, aux actifs et free cash-flow, aux ventes et d'autant plus si on tient compte de la structure du capital (Entreprise Value).
Rendement en dividende
Encore une fois, par les temps qui courent, il est difficile de trouver des rendements en dividende supérieurs à 3% qui tiennent la route. La plupart de ceux qui dépassent ce chiffre le font au prix d'un ratio de distribution dissuasif, car insoutenable. Ce n'est pourtant de loin pas le cas pour Fuji Furukawa, dont le rendement grimpe à 3.2% tout en couvrant parfaitement bien ses arrières :
Payout ratio (bénéfices courants) 20.74%
Payout ratio (FCF courants) 10.52%
Payout ratio (bénéfices moyens) 24.53%
Payout ratio (FCF moyens) 26.54%
Ce dividende possède donc de grosses garanties pour être non seulement toujours payé dans le futur, mais surtout augmenté, comme il l'a régulièrement été dans le passé (rythme annuel moyen de plus de 8% par an sur ces cinq dernières années).
Résultats, bilan et performance de l'action Fuji Furukawa Engineering & Construction Co Ltd
Tout comme le dividende, les bénéfices, la valeur des actifs et les réserves de cash progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires de cette toute petite entreprise nippone.
Les réserves de liquidités sont très bonnes, avec un current ratio de 2.13 (en hausse) et un quick ratio de 2.06.
Fuji Furukawa parvient clairement à créer de la valeur pour ses actionnaires et ceci se ressent sur le titre qui a progressé de 300% sur ces dix dernières années :
Il faut relever par ailleurs que malgré la hausse soutenue du cours de l'action sur ces dix dernières années, le rendement en dividende n'a pas fondu, bien au contraire.
Profitabilité et rentabilité
Comme beaucoup d'entreprises de valeur, notamment japonaises, nous ne sommes pas ici en présence d'un monstre de profitabilité et de rentabilité. Les chiffres demeurent toutefois tout à fait acceptables.
Marge brute 18.3%
Marge brute moyenne 15.8%
Marge de free cash flow 10.37%
Marge nette 5.26%
Marge nette moyenne 4.1%
ROA 6.90%
Rentabilité en cash flow des actifs (CFROA) 14.13%
ROE 13.70%
Endettement
Voilà en revanche un réel point fort de cette petite entreprise. Le taux d'endettement à long terme ne représente que 1.99% de la valeur des actifs. Ce chiffre est même en baisse par rapport à l'exercice précédent. Il faudrait seulement six mois à Fuji Furukawa pour amortir l'intégralité de sa dette par l'intermédiaire de son free cash-flow. Autant dire que celle-ci ne représente pas grand-chose, d'autant qu'elle ne se monte qu'à 0.05 fois les fonds propres !
Rendement pour l'actionnaire
Le remboursement régulier de sa dette nette sur ces cinq dernières années a représenté un rendement positif annuel moyen pour l'actionnaire de 1.29%. L'entreprise n'a durant le même laps de temps, émis aucune nouvelle action, ce qui évite toute dilution de l'avoir pour ses propriétaires. Tout compris, avec le dividende, le rendement global moyen pour l'actionnaire s'est ainsi monté à un appréciable 3.81% par an sur ces cinq dernières années. C'est d'autant plus remarquable que cette petite entreprise n'a utilisé que moins d'un tiers de son free cash-flow pour le faire. Elle en a donc encore passablement sous la semelle.
Risques de l'action Fuji Furukawa Engineering & Construction Co Ltd
Le titre possède une volatilité moyenne, avec 22.56% d'écart-type relatif. Le bêta, de 0.88 suggère plutôt des qualités de nature défensive, ce qui n'est pas un mal par les temps qui courent.
Le Z-Score d'Altman se monte à 3.27, ce qui place l'entreprise japonaise dans la zone verte, celle où elle a peu de risques de faire faillite. Le F-Score de Piotroski monte carrément à huit sur neuf, ce qui nous confirme la solidité financière de Fuji Furukawa. Ce score suggère aussi bon potentiel d'appréciation du cours de l'action.
Taille et institutionnels
Avec une capitalisation de 25 milliards de Yens, soit près de 220 millions de dollars, Fuji Furukawa appartient au monde des micro-capitalisations. Les institutionnels brillent par leur absence. Il y a un tout petit peu de Dimensional Fund et à peine plus d'un autre zinzin japonais. Voilà une terre presque vierge qui s'offre aux petits investisseurs. Attention, petite contrepartie, les volumes journaliers sont assez faibles. Il vaut donc mieux fixer des ordres limite lors des transactions.
Conclusion
Fuji Furukawa est fortement sous-évaluée. En l'état actuel, le cours de l'action est susceptible de doubler encore pour refléter la valeur intrinsèque de la société. Le dividende devrait faire au moins aussi bien.
L’article Analyse de titre réservée aux membres (décembre 2021) est apparu en premier sur dividendes.ch.