Qui peut faire un leasing auto ?

Publié le 20 décembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Flexible et offrant davantage de liberté aux bénéficiaires, le leasing auto gagne du terrain dans l'hexagone, mais aussi partout en Europe. Vous êtes justement intéressé par ce mode de financement, mais ne savez pas si vous êtes éligible ? Alors qu'il n'était réservé qu'aux professionnels il y a encore quelques années, le leasing est désormais accessible à tous... Sous certaines modalités. Qui peut faire un leasing et quelles sont les conditions à remplir afin de souscrire un contrat de LOA ou LLD ? On vous dit tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Les professionnels comme les particuliers dès 18 ans...

Longtemps réservé aux professionnels, le leasing auto est ouvert aux particuliers depuis les années 2010 et à en croire les chiffres, ce financement est un succès. En effet, l'on estime qu'en 2020, la LOA et la LLD comptabilisaient 45 % des immatriculations de véhicules neufs particuliers.

La Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) sont les deux formules qui composent le leasing et sachez qu'elles sont accessibles à tous, à condition d'avoir le permis de conduire, bien sûr. Elles s'avèrent assez similaires puisque la LOA et la LLD vous permettent de louer une voiture neuve ou d'occasion de 24 à 48 mois ou jusqu'à 60 mois en échange d'un loyer mensuel. Ce dernier varie généralement selon le modèle choisi, ainsi que les options, le forfait kilométrique, la durée de location et les services (entretien, réparations, assistance, etc.).

Alors, que vous veniez d'avoir votre permis ou que vous souhaitiez tenter l'expérience de la location en leasing après des achats traditionnels, c'est possible du moment que vous avez votre permis. Il vous suffit donc de vous diriger vers un professionnel adéquat, concessionnaire, mandataire auto ou leaseur indépendant, et de lui faire une demande de leasing. Votre dossier devra comporter plusieurs pièces justificatives afin de prouver au bailleur que vous êtes capable de payer votre loyer tous les mois.

Voir et comparer nos offres de leasing

Mais sous condition d'une solvabilité solide

Pour s'assurer de votre capacité à régler vos mensualités et de votre santé financière, l'organisme bailleur peut vous demander plusieurs documents :

  • Les trois derniers bulletins de salaire : pour contrôler votre taux d'endettement possible et connaître votre contrat de travail ;
  • Les trois derniers relevés de compte bancaire : afin de mesurer votre gestion de l'argent ;
  • L'avis d'imposition : pour connaître votre situation financière réelle.

Faut-il obligatoirement être en CDI pour souscrire un leasing auto ?

Vous l'avez compris, votre situation financière et professionnelle est étudiée lorsque vous faites une demande de contrat de LOA ou de LLD. Il faut alors un salaire fixe et suffisant pour souscrire un leasing voiture, mais cela ne signifie pas forcément que c'est impossible sans CDI. En effet, vous pouvez très bien être en CDD, un indépendant ou un intérimaire et bénéficier d'une location avec option d'achat ou d'une location longue durée.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez adapter la durée de votre contrat de leasing avec celle de votre CDD, par exemple. Vous pouvez également faire appel à un garant pour rassurer l'organisme bailleur ou bien opter pour le transfert ou reprise de leasing.

Afin de bien maîtriser votre budget auto et de profiter de votre véhicule en leasing dans les meilleures conditions, pensez à réaliser une simulation avant de vous engager. Vous serez alors certain de louer une voiture qui répond à votre situation et en mesure de verser les loyers pendant toute la durée du contrat.

Pour contracter une Location avec Option d'Achat ou une Location Longue Durée, plusieurs conditions sont à respecter, notamment concernant votre capacité à payer les mensualités jusqu'à la fin de contrat. Prenez alors le temps de définir vos besoins et votre budget afin de faire les bons choix et de vous assurer que vous respecterez le contrat mis en place avec la société de leasing.