Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
Décathlon, Kalenji, Kiprun, si vous êtes comme moi, vous ne savez pas où en est le marketing de Décathlon. Mais bon, quand on parle de matos à bon rapport qualité / prix, vous savez trouver un magasin Décathlon.
Décathlon a sorti un brassard cardio optique baptisé « Hrb 500 ». Je tente un décryptage : Hrb comme heart rate band = brassard cardio.
Si vous ne connaissez pas encore les brassards cardio optiques, il est temps de s’y intéresser. Le poignet, ce n’est pas la position idéale pour mesurer la fréquence cardiaque avec un cardio optique. La zone est osseuse, avec peu de chair au travers de laquelle s’écoule le flux sanguin. Alors que sur une zone de muscle comme le biceps, ça fonctionne beaucoup mieux.
Le brassard cardio optique, c’est donc le parfait compromis : plus précis qu’un capteur optique au poignet et plus confortable qu’une ceinture thoracique.
Test du Hrb 500 : le verdict
Le brassard cardio optique Décathlon Hrb 500 se positionne sur un bon rapport qualité / prix pour une utilisation de base en remplacement d’une ceinture cardio.
POUR
Simple à utiliser
Fiable
Bonne autonomie
CONTRE
Pas utilisable en natation
Une seule connexion Bluetooth
Présentation du Hrb 500
De manière très classique, le brassard cardio optique Hrb 500 est constitué de 2 pièces :
- 1 boitier en plastique
- 1 brassard couvert de scratch
Le boitier a à peu près le format d’une Apple Watch : 4,3 x 3,3cm et 1cm d’épaisseur.
Sur la face avant se trouve un rond qui matérialise un bouton et 1 LED qu’on ne voit pas lorsqu’elle est éteinte. Au dos, un capteur cardio optique et 2 connecteurs pour la recharge.
L’ensemble a une étanchéité IP67, ce qui équivaut à une immersion temporaire à moins d’un mètre pendant 30 minutes. Bref, c’est pas fait pour nager mais ça résistera sans problème à la pluie et la sueur.
Le brassard textile n’est pas aussi élastique que celui du brassard cardio optique Polar Verity Sense. La face interne est en textile un peu extensible quand même, la face externe est entièrement couverte par du scratch (le côté doux du scratch). Chaque bout du brassard possède un morceau de scratch (côté piquant). L’ensemble du brassard est percé de trous pour mieux évacuer la transpiration.
Circonférence maximale permettant l’utilisation du Hrb 500 : 36cm. Minimum : 18cm.
Chose un peu bizarre : Décathlon appelle ce produit sur son site « brassard cardiofréquencemètre Bluetooth Hrb 500 ». Pourtant, tout en bas de la fiche produit, il est écrit « le brassard est compatible ANT+ ». Le logo ANT+ n’apparait ni sur la boite ni au dos du boitier.
Alors j’ai vérifié (vous pensez bien). J’ai utilisé une montre GPS Coros, qui permet de choisir le protocole lors de la recherche d’un capteur externe. Résultat : ça fonctionne en ANT+ aussi !
Donc on peut le coupler à n’importe quelle montre GPS compatible avec des capteurs externes mais aussi toutes les applications comme Strava, Décathlon coach, Swift, Runkeeper, etc.
Par contre, il n’y a qu’une seule connexion en Bluetooth. Donc on ne peut pas connecter simultanément en Bluetooth une montre et Zwift, par exemple.
Le brassard ne fonctionne qu’en direct, couplé à une montre ou une appli. On ne peut pas l’utiliser en autonome. C’est-à-dire qu’on ne peut pas faire du sport en emportant uniquement le brassard cardio pour enregistrer la fréquence cardiaque et ensuite décharger les données sur son smartphone.
Décathlon annonce une autonomie de 24h. Je ne l’ai rechargé qu’une fois pour réaliser l’intégralité de ce test. Mais il n’est pas encore arrivé au bout de son autonomie. Donc 24 heures, ça permet déjà de l’emmener sur pas mal d’ultra, mais il ne pourra pas se substituer sur les très très longues distances.
Utilisation du Hrb 500 en sport
En termes d’utilisation, Décathlon oriente ce brassard cardio optique pour une utilisation running. Mais bon, à part les sports d’eau, vous pouvez l’utiliser pour toutes vos activités sportives : course à pied, vélo, entrainement de foot, rameur, zumba, etc.
L’intérêt de ce genre d’accessoire, c’est que c’est plus confortable de porter un brassard autour du bras qu’une ceinture autour du torse. Surtout pour les femmes (à cause de leur brassière).
L’utilisation du brassard cardio optique Décathlon Hrb 500 est hyper simple :
- 1 appui court pour l’allumer (on a naturellement tendance à faire un appui long mais non, ça ne fonctionne pas)
- 1 appui long (3s) pour l’éteindre
Le brassard est super simple à mettre en place. On déscratche le bout du bracelet, on glisse le bras dedans, on serre et on remet en scratch en place. Ca se fait d’une main très facilement.
Décathlon conseille de le placer sur le biceps. En pratique, je vous assure que vous pouvez l’installer sur le biceps, le triceps ou même l’avant-bras. J’ai tout essayé. Donc le critère c’est vraiment le côté pratique. En hiver, c’est pas simple de remonter sa manche assez haut pour bien positionner le brassard et ensuite redescendre la manche sans faire glisser le brassard en bas. Donc dans cette situation, l’avant-bras c’est bien.
Le brassard n’étant pas très élastique et sa surface n’ayant pas particulièrement d’accroche, ça arrive qu’il glisse lorsqu’on redescend sa manche. C’est un coup à prendre. Une fois bien en place, ça va ; il n’a jamais glissé pendant une séance de sport.
Précision cardio
Si vous ne me croyez pas sur parole, voilà quelques comparaisons de mesures faites en parallèle avec le brassard Kalenji Hrb 500 et une ceinture cardio connectée à une autre montre GPS.
On commence par 2 sorties tranquilles. Sur la première, le brassard est positionné sur le triceps. Il y a un petit décalage parce que je n’ai pas lancé les 2 montre pile poil au même moment, mais on voit bien que les 2 enregistrements se superposent parfaitement.
Deuxième essai, cette fois avec le brassard sur l’avant-bras. On voit quelques pics d’erreur, très courts, vers les minutes 14, 37 et 52 ; et un pic qui est manqué vers la 9e minute. Il n’y a pas de quoi fausser les algorithmes de charge d’entrainement, parce que ces erreurs sont vraiment courtes mais c’est vrai que dans ce cas la valeur de FCmax est fausse.
J’ai remarqué que les pics vers le haut apparaissent lorsque je m’arrête. Je ne sais pas pourquoi. Ca m’est arrivé 2 fois sur la sortie suivante, vers 8 minutes et vers 24 minutes. Le reste du temps, le suivi est bon.
Et sur du trail avec plus de dénivelé et de variation d’allures ? Je crois qu’on peut dire que le suivi est presque parfait (j’ai masqué le début, parce que la ceinture était mal humidifiée).
Alors j’ai fait une autre sortie trail, plus fort et plus longtemps. Bon, je vous passe le départ où la ceinture a encore déconné. Mais pour la suite, le seul moment où le suivi n’est pas parfait, c’est lorsque j’ai quasiment atteint ma FCmax (192 pour 193). Désormais, je pense que vous êtes convaincu qu’un capteur cardio optique sur le bras, ça n’a rien à voir avec un capteur cardio optique au dos d’une montre.
Conclusion du test du Hrb 500
Comme on pouvait s’y attendre, ce brassard cardio optique Décathlon Hrb 500 se positionne sur un bon rapport qualité / prix pour une utilisation de base. Il est moins cher que toute la concurrence et sa précision permet tout à fait de l’utiliser en remplacement d’une ceinture cardio classique.
Il y a d’autres brassards d’autres marques qui se distinguent par une double connexion Bluetooth pour Zwift ou par la possibilité de l’utiliser en natation. Ce n’est pas le cas du Hrb 500. Cela dit, l’autonomie de 24h est excellente.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.
Lorsque vous consultez un article de « test », vérifiez toujours qu’il contient des vraies photos prises pendant le test. S’il ne contient que des images du produit sur fond blanc, alors ce n’est pas un test. L’auteur d’un tel article l’a écrit sans jamais avoir eu le produit dans les mains. Je vous laisse juger de la pertinence de ses analyses…
Un test complet, ça demande du temps. Je ne suis pas payé pour le faire. Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif, vous pouvez me soutenir en passant par un des liens ci-dessous. Je toucherai une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).