Quelques mois avant son anniversaire, Doris est frappée par une chronique aperçue sur le Web. L’article concernant une jeune blogueuse populaire et très active chamboule la jeune femme. Ce déclencheur la stimule, et elle se fixe une liste de choses à faire avant d’être vieille, c’est-à-dire avant ses trente et un ans. Entre ses journées de travail comme serveuse, ses sorties avec ses amies et ses visites à sa chère grand-mère, elle doit réaliser sa bucket list. Ses proches ont bien sûr des activités à lui suggérer, mais Doris se fixe des objectifs à son goût, pour elle-même. Elle tient autant à faire quelques folies qu’à réaliser certains apprentissages qui la feront grandir.Guidée par son cœur et par ses souliers de toutes les couleurs, elle compte aller là où ses défis la mèneront.Trouver l’amour ne fait absolument pas partie de ses projets, mais quand l’homme de ses rêves se présente, pourquoi le refilerait-elle à sa sœur?
Date de sortie : 5 mai 2021Editeur : Kennes EditionsPrix: 16.90 eurosPages : 420 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grande merci à Déborah des Editions Kennes et à Babelio pour m'avoir permis de lire en SP ce roman dans le cadre d'une Masse Critique spéciale
Mon avis : Notre héroïne Doris vient d'avoir 31 ans et elle est à ce qu'elle considère comme un point pivotant de sa vie. Elle décide donc de réaliser une liste de sept choses qu'elle doit réaliser avant d'être trop vieille pour le faire. Ce roman feel good nous fera passer un bon moment de lecture.
Doris est donc une jeune femme bien entourée , qui va prendre sa vie en main et qui va tenter de remettre sa vie en perspective. Elle travaille dans un bar et elle devra faire face à son ex petit ami, Olivier, qui viendra se pavaner devant elle avec sa nouvelle compagne. Ils ont vécu longtemps ensemble mais cette relation n'a pas été au bout de ce qu'elle devait faire. Notre héroïne va donc chercher l'amour mais pas uniquement pour sa propre personne. Les rencontres pourraient être pleine de surprises étant donné qu'elle va en rencontrer certains sur les lieux de ses défis. J'ai aimé le côté pétillant de Doris qui va se remettre en question tout en pensant à son propre bonheur. Nous verrons que dans sa famille tout n'est pas facile et elle pourrait donc tenter de renouer le lien avec son frère Adam qui vit désormais à Lille. Elle est aussi proche de ses amies qui auront deux perspectives différentes de vies. En effet, Elodie est plus fantasque et profite à 200% de la vie alors que Mathilde est en couple et sur le point de devenir mère.
Quant on va rencontrer Manuel , celui qu'elle va surnommer dans un premier temps "L'homme à chapeau" , on va se poser des questions à son sujet et sur l'éventuelle fiabilité de leur relation. De plus, c'est un musicien donc on pourrait le croire volage ou peu sérieux. On va donc assister à l'évolution de cette jeune femme qui va chercher son bonheur mais aussi celui de sa famille. Elle nous fera passer de bon moment en sa compagnie et elle nous fera découvrir de belles personnes. Ce roman feel good est agréable à lire et on va s'attacher à ces personnages qui ne sortent pas de l'ordinaire mais qui nous parleront forcément.
Bref, une lecture assez agréable dans son ensemble. Ce récit se lit assez vite et nous offre une belle leçon de vie sans tomber dans le côté moralisateur. Une histoire qui peut donc trouver un écho en nous et des personnages qui nous parlent donc.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous