Station spatiale chinoise alimentée par des composants de base 100% faits maison

Publié le 19 décembre 2021 par Mycamer

La Chine a été en mesure de fournir seule tous les composants clés de la Station spatiale chinoise (CSS) alors que le pays fait progresser sa capacité de R&D indépendante, selon une conférence de presse vendredi.

Bo Linhou, concepteur en chef adjoint de la Station spatiale chinoise, a déclaré que l’équipe a travaillé dur pour développer et fabriquer les propres composants clés de la Chine, ce qui a également contribué à faire avancer le développement du pays dans les industries connexes. « Cela prend plusieurs semaines ou plusieurs mois à nos chercheurs qui travaillent ensemble pour s’attaquer à une technologie à clé unique. C’est difficile, mais personne ne se plaint car nous partageons le même objectif. »

Des représentants de l’astronaute au concepteur de la station spatiale du projet spatial chinois ont partagé leurs propres histoires inédites.

“Nous sommes confrontés à une tâche plus difficile car la station spatiale est en construction”, a déclaré Sun Jun, ingénieur en chef du CSS au Centre de contrôle aérospatial de Pékin.

La station spatiale sera composée de cinq modules et il y aura un télescope pour s’y amarrer. Six astronautes peuvent vivre dans la station où la synergie de deux bras robotiques à l’extérieur de la station ajoutera plus de piquant à cet engin animé, complexe mais précis.

“C’est sans précédent en termes de complexité, de diversité et de spécialité par rapport à toutes les autres missions spatiales”, a déclaré Sun.

Il a déclaré que quatre à cinq missions de transport de la Terre à la station spatiale chaque année seront désormais la norme, car la station spatiale est en fonctionnement. “Les étapes cruciales telles que le lancement, l’amarrage, le retour et le vol seront fréquentes, ce qui peut être un énorme défi pour nous”, a déclaré Sun. Il a également mentionné que la surveillance 24 heures sur 24 sur la station spatiale et les collaborations entre le sol et la station spatiale sont également difficiles.

“Face à de tels défis, nous avons fait une quantité massive d’innovations technologiques pour augmenter l’efficacité et l’automatisation du travail et mettre en place une procédure standardisée pour les missions en série”, selon Sun.

Dong Nengli, chef du bureau de China Manned Space, a déclaré que la construction de la Station spatiale chinoise est le mouvement le plus important des “trois étapes” du projet spatial habité du pays. “Nous visons un objectif plus élevé – l’exploration de l’espace lointain. Nous témoignons de la technologie clé pour préparer l’homme à atterrir sur la lune.”

“Nous pensons que nous atteindrons l’objectif”, a-t-il déclaré.

— to news.cgtn.com