Vous avez trouvé ET SIGNE la perle rare, celle qui doit faire de vous un investisseur immobilier qui gagne de l'argent tous les mois.
Seulement, vous n'en êtes qu'à l'étape du compromis de vente. Il va vous falloir patienter jusqu'à l'acte authentique pour être pleinement propriétaire et gagner vos premiers euros avec la pierre.
Il s'agit du document rédigé par le notaire ou une agence immobilière que le vendeur et l'acquéreur vont signer par lequel il s'engage à vendre et acheter un bien immobilier précisément désigné dans le compromis de vente au prix convenu.
Tout d'abord, l'acheteur dispose d'un droit de rétractation de 10 jours. J'en ai déjà parlé ici.
Transmission de pièces
De nombreuses pièces sont nécessaires à la conclusion de la vente : diagnostics immobiliers, procès-verbal d'assemblée générale en cas de copropriété, titre de propriété, documents d'urbanisme et du cadastre, état hypothécaire du bien,
Ensuite, ce délai est indispensable (et même parfois insuffisant) pour que l'acquéreur obtienne un crédit immobilier.
L'obtention du prêt immobilier est la clause suspensive la plus connue, mais il en existe bien d'autre que j'ai listé ici.
Il faudra également trouver un notaire qui accepte de travailler " dans l'urgence ", ce qui n'est pas forcément la spécialité de cette profession .
Ce cas ne fait pas exception à la règle : comptez en moyenne trois mois entre le compromis et l'acte authentique. Si vous envisagez faire construire, cela vous laisse le temps de peaufiner vos plans et de vous mettre d'accord avec le constructeur.
Si ce délai dépasse 18 mois, gardez en tête que le compromis de vente devra être préparé et signé devant un notaire. Pour en savoir plus sur ce type de vente, rendez-vous à cet article.