Le gouvernement iranien vient de faire voter une loi visant à renforcer le contrôle des activités sur internet, et notamment les blogues.
Cette loi, votée le 2 juillet 2008, étend la peine de mort pour les “crimes contre la sécurité morale de la société”.
Sont ciblés par exemple les blogues faisant la promotion de la prostitution, de la corruption, mais également de l’apostasie. Des crimes considérés désormais comme aussi graves que le vol à main armée ou le viol.
On peut aisément penser que les législateurs ne se contenteront pas de ces seules crimes. La “sécurité morale de la société” est une expression suffisament large pour que l’opposition politique soit inclue dans la définition.
En effet, l’Iran cherche pas tous les moyens à contrôler l’internet et interdirait dix millions de sites considérés comme immoraux. Google par exemple est régulièrement censuré.
De nombreux blogueurs sont ainsi emprisonnés pour propagande séparatiste, insulte religieuse, diffamation etc… Les femmes sont tout autant visées, surtout les blogueuses qui prônent l’égalité de droits ou se battent pour la simple reconnaissance de leurs droits.
Les droits humains sont constamment bafoués en Iran, et l’internet et les blogues n’échappent pas à la règle.