Gopalan Nair est un blogueur américain d’origine singapourienne de 58 ans qui vit aux Etats-Unis, en Californie.
Il est accusé par la justice de Singapour d’avoir insulté deux juges, Belinda Ang Saw Ean et Lai Siew Chiu, dans des courriels qu’il leur aurait adressé en mai 2008. Il a toujours nié avoir envoyé ces courriels, prétendant que la police avait saisi ses identifiants de connexion à son courriel.
Il a été arrêté le 31 mai 2008 à Singapour. Lors de l’audience de la cour du 16 juin 2008, la juge Belinda Ang Saw Ean elle-même présidait la séance du tribunal !
Il fait désormais face à une menace d’emprisonnement d’un an pour avoir critiqué le travail des juges sur son blogue, en les accusant de corruption. Dans cette affaire, la cour suprême, par l’intermédiaire des deux juges, avait statué sur une affaire de diffamation qui a conduit le chef du Parti démocratique de Singapour (SDP) Chee Soon Juan, et sa sœur Siok Chin, à passer respectivement 12 et 10 jours en prison.
L’accusation a finalement été retirée concernant la juge Lai Siew Chiu, mais le blogueur risque toujours la prison, et doit chaque jour se présenter au commissariat.
Gopalan Nair est depuis longtemps la cible du gouvernement de Singapour, il a en effet co-fondé le Parti des Travailleurs de Singapour. Parti qui dénonce les injustices, abus de pouvoir de la police, et la situation des droits humains à Singapour.