Yoani Sánchez est une philologue et blogueuse cubaine de 32 ans qui habite à La Havane. Elle tient un blogue appelé Génération Y (Generación Y en espagnol).
Dans ce blogue, chronique de la vie quotidienne à La Havane, plus grande aire urbaine des Caraïbes avec environ 2.6 millions d’habitants, elle tente notamment par un ton libre de défendre la liberté d’expression à Cuba. Elle critique par exemple la lenteur des réformes engagées par le nouveau président cubain Raoul Castro.
En avril 2008, elle a reçu le prix Ortega y Gasset, décerné annuellement par le quotidien espagnol El País, dans la catégorie “journalisme électronique”, qui récompense la défense de la liberté d’expression. Voulant aller chercher son prix en Espagne, elle s’est vu refuser l’autorisation de sortir du territoire cubain par les autorités le 7 mai 2008, qui ont bafoué ainsi un droit humain fondamental, celui de se déplacer librement.
Raoul Castro avait pourtant promis une plus grande ouverture et plus de libertés individuelles pour les cubains.
Le magazine américain Time a inclut Yoani Sánchez dans sa liste des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2008.
Les connexions internet sont encore peu développées chez les particuliers à Cuba. Mis à part dans les écoles, bibliothèques, hôtels ou cybercafés, peu de gens ont les moyens de s’acheter à la fois un ordinateur et une connexion internet à la maison.
Enfin, le pays s’ouvre petit à petit sur l’étranger depuis quelques années, et le changement récent de président donne l’espoir que les choses évoluent favorablement vers plus de libertés individuelles et démocratiques.
- Generación Y, le blogue de Yoani Sánchez
- Fiche Cuba sur PopulationData.net