Il y a quelque chose d'insupportable dans les sciences humaines. C'est leur prétention à singer la physique. Leurs articles se veulent "scientifiques". Ils sont truffés de références "scientifiques". Toutes prétendant avoir découvert des lois de la nature.
Ce type de "science" a envahi le monde. L'université produit des masses de ce qu'on aurait nommé jadis des "littéraires". La société ne laisse aux réels esprits scientifiques, qui n'ont pas choisi d'eux mêmes quelque voie "littéraire" vers la fortune et la gloire, des lots de consolation, des postes de chef, pour lesquels ils ne sont pas faits. Gâchis complet.
Le propre de la science c'est la prévision "falsifiable" (en anglais). Ce dont est incapable la science humaine. Avec les travaux de Tversky et Kahneman, sur les biais cognitifs, il semblait qu'il y ait une exception. Mais, depuis, on a compris que ces expériences étaient des prévisions auto réalisatrices : les conditions de ces expériences ne se présentent pas dans la nature. Une manipulation de plus ?
Une bonne nouvelle, tout de même : la méthode scientifique, bien comprise, a un potentiel inexploité.