Voilà c'est le dernier jour de mon court séjour en Ariège que j'ai combiné avec une invitation par l'Association néerlandaise NVLR pour visiter le Jardin Extraordinaire. (Vérifiez les dates d'ouverture sur leur site). Le matin j'ai quitté ma , pris congé des propriétaires des lieux, et me voilà en route pour rejoindre les autres néerlandais à Lieurac.
Ce jardin est à l'origine l'œuvre d'Alba et Jean-Marc Bérard et de leur groupe d'amis.
Le jardin de 15 ha a pris une telle importance et renommée au fil du temps, que François Bérard, fils du couple et agriculteur de métier, a fait le choix de ne se consacrer qu'à sa préservation et à son entretien.
L'écrin verdoyant, niché à Lieurac en Ariège est le paradis du land art.
Le parcours, ouvert gracieusement au public l'été et aux scolaires en septembre, est botanique, pédagogique et artistique. Il est le fruit du travail titanesque de deux salariés et de bénévoles. Le but est à la fois de sensibiliser le plus grand nombre à la nature et à l'art qui peut être fait avec ce que l'on trouve : du bois, des cailloux, des fleurs.
(Texte partiellement emprunté au journal de ma région : l'Occitanie)
Le jardin est une découverte originale, un lieu qui sort du commun, mêlant l'art et la nature, voilà pour le descriptif. Il ne reste plus qu'à le découvrir :
Et pour terminer voici mes achats de produits locaux : le fameux apéritif médiéval Hypocras aromatisé aux épices, du fromage Bethmale, du fromage Broucaou au lait de chèvre et de brebis et de belles petites pommes rouges bio.
Pas sur la photo quelques fromages hollandais achetés chez le sympathique commerçant hollandais au marché d'Espéraza.