Magazine Culture

" Dracula " Adèle Maury - Orchestre National de Jazz

Publié le 18 décembre 2021 par Assurbanipal

Adèle Maury - Orchestre National de Jazz

Un livre disque d' ONJ Records 2021

Textes et musiques téléchargeables en MP3

Prochaines représentations:

Vendredi 1er avril 2022 à Stains (93) dans le cadre du festival Banlieues Bleues.

Mardi 12 avril 2022 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Adèle Maury: illustrations

Milena Csergo, Estelle Meyer, Julie Bertin, Romain Maron: textes

Frédéric Maurin & Grégoire Letouvet: musiques sauf " Misty " (21) d'Erroll Garner arrangé par Frédéric Maurin

La composition de l' Orchestre National de Jazz est détaillée dans le livre.

Estelle Meyer: Dracula

Milena Csergo: Mina

Pierre-François Garel: le narrateur

Les chansons de Mina (02 & 26) sont interprétées par Pauline Deshons.

Respectables lectrices, honorables lecteurs, comme vous le savez, pour que le Jazz reste une musique en vie, il faut y intéresser la jeune garde. C'est à quoi s'emploie l' Orchestre National de Jazz avec un spectacle conçu pour les enfants, à partir de 6 ans, inspiré du mythe de Dracula, roman du Britannique Bram Stoker (1897).

Il y bien une jeune fille innocente prénommée Mina comme dans le livre, le comte Dracula mais il est joué par une femme, un château étrange, une nuit d'orage (cf extrait audio au dessus de cet article), la lutte du Bien et du Mal, de l'Amour et de la Mort (Eros & Thanatos en termes freudiens), des animaux qui parlent aux humains (un cerf).

En plus, il y a un beau livre avec des textes et des dessins originaux. Une musique qui accompagne les textes et l'action sans les souligner lourdement. Musique qui mêle le Jazz et le Rock avec élégance puisque Frédéric Maurin, directeur artistique de l'ONJ, est un guitariste électrique.

Les voix sont appropriées. La jeune fille a la voix innocente, Dracula une voix effrayante. Le narrateur a une voix chaude et claire.

Je n'ai pas eu peur mais ce n'est pas le but. J'ai bien suivi l'histoire même si je savais qu'Eros et l'innocente Mina vaincraient à la fin.

Vous pouvez l'écouter pour vous même ou avec des enfants, honorables lectrices, respectables lecteurs, avec ou sans le livre et les images qui accompagnent la musique. Je vous laisse le plaisir d'inventer avec la jeune garde des jeux autour du livre, des images et de la musique.

Pour être vraiment pris par le jeu des actrices, acteurs, musiciens et musiciennes, ce spectacle est à voir et écouter sur scène. Cf vidéo sous cet article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines