Magazine
« Le rap c’est une musique de lascars. Ca pue, c’est des mecs qui parlent de taspé et de shit. »
Voilà le genre de clichés, bien entretenus par votre téléviseur et des radios comme skyrock, qui vexent…
Pour prouver que le rap peut être une musique festive et qu’elle n’est pas le monopole de mec en lacoste ou en com8 avec des dents en or, voici Ugly Duckling!
Le propre d’Ugly Duckling est de gommer avec joie les aprioris sur le rap.
Les membres du groupe se sont rencontrés en 1993 alors qu’ils travaillaient dans le même fast food à Long Beach en Californie. L’idée de faire un groupe leur est venue à force de s’entendre parler dans le micro du drive-in . L’objectif a tout de suite été de faire quelque chose de différent.
Le trio composé d’Andy et Dizzy au chant, et d’Einstein aux platines.
Un Dj au look tout droit sorti des années 80 (avec une des plus grosses chaines en or jamais vues) adoptant des instrus et des samples plutôt funk ou jazz, voir parfois expérimentaux, et deux mc’s qui semblent plus sortis du fin fond de l’Angleterre que des banlieues de la côte ouest américaine. Des textes pratiquant souvent l’auto dérision et ne tombant jamais dans l’agressivité, ni le traditionnel cliché filles, drogue, flingue, trahison.
L’Europe réussie d’ailleurs mieux aux 3 petits vilains canards que les USA. Andy l’explique par le coté plus éclectique du public européen au sens de l’humour plus large que celui des américains. Ce qui n’a pourtant pas empêché Ugly Duckling de tourner surtout aux états unis avec des groupes comme the Roots, Kool Keith ou Jurassic5 ! (rien que ça! )
Source : http://www.lastfm.fr/music/Ugly+Duckling/+wiki