Ma ptite interview avec Julianna Hartcourt qui nous parle de son 1er roman La prophétie des étoiles

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach


Peux-tu te présenter en quelques lignes

Je m’appelle Julianna, et je suis l’autrice de la saga Atlanteä dont le premier tome vient de sortir. Il s’agit d’une romance-fantasy assez atypique dans le genre.

Depuis quand t’es-tu lancée dans l’écriture ?
À vrai dire, j’ai toujours aimé écrire sans savoir comment faire… J’ai commencé à raconter des histoires à travers la fanfiction (récit de fan en reprenant les univers déjà connus). C’était en 2004, ça date. J’ai évolué dans le fandom Harry Potter puis celui du Seigneur des Anneaux et du Hobbit durant plusieurs années.

Pourquoi avoir choisi la fantasy ?

C’est un genre que j’affectionne beaucoup ! Je suis une très grande fan de l’univers du professeur Tolkien (Hobbit, Seigneur des Anneaux…) La fantasy me permet de voyager loin et dans des mondes différents du nôtre. J’adore ça.

 


 

Quelles sont les difficultés inhérentes à ce genre ?

Créer un monde et tout son LORE je dirais, mais également savoir rester cohérent et ne pas se perdre soi-même. Surtout ça. Ah, et évaluer les distances géographiques (très important).

Comment as-tu créé le lexique si propre aux sagas de Fantasy ?

C’est venu comme ça, je fonctionne beaucoup à l’inspiration. Bon, tout de même, je me suis appuyée sur mes connaissances en mythologie et autre folklore.

Où as-tu trouvé l’inspiration ?

Dans ma tête et dans les romans que je dévore ! J’adore me raconter des histoires. Elles vivent d’abord en moi et une fois qu’elles ont muri, je me lance dans l’écriture.

Quels sont tes rituels d’écriture ?

J’écris surtout le matin (je ne suis pas du soir). Un bon café chaud bien noir, le silence et c’est partie pour une séance !

 

 


Peux-tu nous présenter les héros en quelques lignes ?

Avant tout il y a Cerise Martin, jeune fille de notre monde avec un caractère bien trempé et limite casse-pieds (faut le dire). Elle aura bien du mal à croire ce qui lui arrive. Ensuite nous avons Zellon, roi de Zamoryä qui ne vit que pour protéger son peuple de la terrible entité maléfique, Asphobia. Rien ne prédestinait à ce que ces deux-là se trouvent des affinités, mais Cerise va beaucoup intriguer le souverain.

Ce mélange moderne avec Cerise et traditionnel de la Fantasy avec Zellon, Finlenn, Tamril et les autres apporte une touche unique à cette saga. Pourquoi ce choix ?

J’avais cette envie de confronter deux mondes différents avec des mœurs différentes. Un choc des cultures en quelque sorte. Cette idée m’amusait énormément. Et puis, je lis beaucoup de récit fantasy et fantasy romantique, donc je voulais un peu casser les codes avec une héroïne atypique qui vient de chez nous. La rendre le plus réaliste possible.

Combien de tomes y aura-t-il ?

L’histoire de Cerise est en deux tomes. Ensuite, il y aura trois spin-offs (les tomes 3, 4 et 5) avec des personnages différents, mais dans la continuité logique de la duologie.


 

Parle-nous de ton illustratrice qui a fait des croquis magnifiques de tes personnages. Comment a-t-elle fait pour créer ces illustrations ?

Laure travaille au fil de ses inspirations, je ne m’avancerai pas trop sur sa manière de procéder, mais elle crée au feeling. Le mieux serait de lui poser directement la question. En tout cas, je me sens terriblement chanceuse de l’avoir à mes côtés dans cette aventure.

Quel est ton personnage préféré ? Pourquoi ?

Question difficile, mais je dirais que je les aime tous ! Même Maeiell et sire Gildor. C’est tellement passionnant de les faire évoluer, de creuser leur caractère, leur vie…

Quel est le personnage qui t’a donné le plus de fil à retordre et pourquoi ?

*Se gratte la tête*… Peut-être Epeios, parce qu’il ne se livre pas très facilement. Mais dans l’ensemble, je n’ai pas eu trop de problèmes, mes personnages sont conciliants avec moi.

Peux-tu nous parler des personnages secondaires.

Il y en a quelques-uns et ils ont toutes et tous leur importance dans l’histoire. Il m’était inconcevable de ne pas leur donner d’âme ni de structure propre. Je ne voulais pas qu’ils ne soient que de simples faire-valoir aux protagonistes d’Atlanteä. Tout comme les héros, ils font vivre autant l’histoire que l’univers.

 


 

Quand pourrons-nous découvrir le tome 2 ?

Je croise les doigts, pour le moment, ce serait prévu pour mars, peut-être avril 2022. En tout cas, ça devrait être pour le début du printemps.

Pour terminer, as-tu quelques mots pour tes lecteurs ?

Eh bien, j’espère que vous avez apprécié ce premier tome tout autant que j’ai aimé l’écrire ! Je vous remercie du fond du cœur, toutes et tous (sait-on jamais qu’il y a des lecteurs masculins), d’avoir fait ce voyage avec mes personnages et moi. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite ! En attendant, passez de très belles fêtes de fin d’année !