Mais ce n’est pas le seul bal de la saison, ils sont nombreux. Chaque hiver, il y en a quelque 450 qui attirent au moins 500.000 participants. On peut dire que chaque corps de métier a le sien, juristes, ramoneurs, médecins, cafetiers, chasseurs et confiseurs notamment.
Evidemment, ils n’ont pas tous le lustre du bal de la Philharmonie de Vienne dans la salle dorée du Musikverein. La tradition de tous ces bals remonte au Congrès de Vienne tenu du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815. On connaît la célèbre réflexion du vieux prince de Ligne "Le Congrès ne marche pas, il danse"! Et Talleyrand dira à propos de la mort de ce prince, décédé le 13 décembre 1814 à Vienne, "Le Congrès l'a enterré sans s'arrêter de danser".
Ces bals sont une manne pour la municipalité de Vienne, selon la Chambre de commerce de la capitale, le chiffre d’affaires de la saison serait d’environ cent cinquante millions d’euros. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...