Que pensez vous d’un petit quizz? Que représente l’image ci-dessus? un mot croisé? un labyrinthe? Non, non, rien de tout cela, il s’agit d’un code barre 2D appelé code QR.
Le code QR est en fait le futur remplaçant du code barre traditionnel. Il a été conçu par une société japonaise et s’est répandu très rapidement au Japon. Ses fonctionnalités sont réellement plus étendues que le code barre occidental :
- Capacité de stockage plus grande : 7089 caractères numériques
- Plus rapidement décodable
- Prend en compte les caractères exotiques
Quelle utilisation pour le code barre 2D ?
De part sa capacité, un code QR peut stocker différents types de données : numéro du produit, nom du produit, prix du produit, adresse du magasin … mais surtout des adresses URL.
La force de ce code barre est de pouvoir le pointer avec son téléphone portable (muni d’un appareil photo) et donc de le décrypter. Il existe des logiciels permettant de lire ces codes barres et donc d’ouvrir l’URL sur le navigateur de son téléphone afin de disposer d’un maximum d’information sur le produit : des avis de consommateurs par exemple. Il sera même possible de payer par ce biais à l’avenir (déjà possible mais pas encore fiable).
Vivement que ce code barre débarque en Europe !!
Des agences web surfent déjà sur ce phénomènes à l’image de l’agence de marketing mobile Nexence.