C’est me balladant cet après-midi sur le web, que je suis “tombé” au hasard de mes clics sur le site web de l’Observatoire panafricain sur les TIC en éducation.
Cet observatoire est le fruit de chercheurs et d’enseignants africains rassemblés dans le projet “Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC” ; projet qui a pour but de “mieux comprendre comment l’intégration pédagogique des TIC peut améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages en Afrique.”
Pour les responsables de ce projet, l’observatoire était la première étape obligatoire : celui-ci permet de partager entre chercheurs et grands publics des statistiques et des résultats de recherches “dans un continent [où] il est souvent très difficile de savoir ce qui a été fait dans le passé.”
Après connexion (sans inscription), vous avez donc accès librement à toutes les données. La recherche peut être effectuée de deux façons : soit une “recherche simple” par pays, soit une “recherche avancée” où vous pouvez délimiter vos “limites géographiques”, vos centres d’intérêt (primaire, secondaire, tertiaire - public, privé, technique.. - mixte, filles, garçons) et les indicateurs que vous souhaitez comparer.
Pour la plupart des pays, les informations se limitent seulement à des statistiques (détaillées certes.. mais ce ne sont que des statistiques), classées en une douzaine de grandes catégories (elles-mêmes divisées en sous-catégories): “éducation nationale et politique TIC” - “Equipement, connectivité et accès” - “Formation des enseignants” - “Utilisation/usage des TIC” - “Impact sur les éducateurs” - “Impact des TIC dans l’enseignement sur les étudiants et l’apprentissage” - “TIC et gestion de l’établissement” - “Politique relative à l’équité” - “Genre” - “Sensibilité culturelle au contenu” - “Éducation spéciale” - “Langue”. Certains pays, comme le Cameroun, sont accompagnés de quelques lignes présentant le contexte national des TIC dans l’éducation mais si les statistiques sont présentées en français, en revanche, les textes eux ne sont qu’en anglais.
Si j’osais une critique envers ce site qui est une très bonne initiative, ce serait pour me plaindre de l’absence d’une bibliographie d’ouvrages et d’articles scientifiques sur le thème visé (hormis celle du projet en lui-même et que j’imagine loin d’être exhaustive).
A lire : le projet détaillé de l’Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC :
agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC - Upload a Document to Scribd Read this document on Scribd: agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TICé