Mettre en scène votre rêve au théâtre et non pas seulement votre rêve de théâtre : qu’aurais-je je fait j’aurais mis en scène Médée d’Euripide c’est ce que je voulais jouer dans le premier cours de théâtre, dont j’ai franchi la porte et à l’époque on m’avait dit au minimum de laisser tomber les grecs et de voir la version d’Anouilh et sinon après une lecture on m’avait dit que j’étais plutôt un profil un rôle de comédie de servante…… Dorine….. Toinette.Les seules ‘méchantes’ dans les cours ensuite que j’ai pu approfondir ont été Lady Macbeth, Arsinoé. Ensuite sur scène j’ai joué les folles plus que les méchantes ou les servantes humaines : Panope dans Phèdre la Piété dans Esther de Racine (pour moi mon plus beau rôle) Les folles, celles qui font du mal sans s’en apercevoir : La vierge folle…..et une femme ordinaire : Olivia et les deux rôles d’Avorter -en rupture- de la militante du Planning familial et la « terroriste » commando anti-avortement furent mes déclics mes Révélations. Quand au premier cours de théâtre où j’étais allée je n’y suis jamais retournée
Vous voyez les enfants, il y a de l’eau qui est passée sous le pont et dans les cours d’aujourd’hui vous avez des professeurs bienveillants qui partent du plaisir épanoui à jouer et de mettre en vie vos rêves, de les incarner au moins, et c’est pour ça que j’ai adoré cette jeune femme qui a interprété un des monologues de Cyrano.
J’avais introduit cette mise bout à bout des messages laissés sur les réseaux….
Message de Florence Le Corre : Jeudi 16 à 14h, les élèves de seconde année de l'école d'art dramatique du Lucernaire présentent dans mon cours leurs "scènes de rêve ". Venez rêver avec nous !
J’y suis allée une fois de plus j’ai bien fait… J’avais écrit « De quel pays viennent nos rêves ?! » sans rien savoir !?
Et donc certains ont mis en scène un tango, des scènes à l’américaine : Scorcese, ou une comédie musicale ou le loup de Wall Street…. Ou une comédie musicale ? mais à la Woody Allen avec tous les contes : la sorcière, le Chaperon le berger vacher, Cendrillon, la marâtre….des chansons et de la danse rap ou pas je ne suis pas spécialiste….mis c’était comme on disait dans mon temps -requinquant.
Les mythologies subsistent plus que les idéologies à cause des moyens « barbares »pour atteindre l’idéal :une sorte de paradis où l’on vivrait entre soi. Un paradis sans animaux sans mauvaises herbes…..on y est presque …."Vinciane Despret au plus près ! " sur https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-du-jeudi-16-decembre-2021 via @radiofrance
Comment quitter la scène de nos rêves…..
Les élèves et leurs rêves ont un splendide recours à la légèreté et à une autre langue et à nous montrer aussi ce qu'est incarner un film une autre langue c'est mieux au théâtre Je suis allée presque tous les féliciter Beyrouth qu'est-ce qu'il est beau sur scène.... et timide dans la vie... bien sûr celle qui a choisi sans masque la tirade où il explique qu’il n’osera jamais dire à Roxane qu’il l’aime à cause de son nez cet appendice Cyrano sa partenaire aussi était étonnante dans cet accompagnement et dans sa danse "genrée" distanciée drôle.burlesque un peu cruelle et à l'écoute de son « public ».Le chaperon rouge s'est rattrapée car la musique pour sa chanson était trop forte (la régie est un peu sommaire au Paradis et eux sont très forts pour l'apprivoiser.)Ma préférée de chanson parmi toutes c'est celle de Charlebois. « Je ne suis pas un chanteur populaire mais un homme bien ordinaire. » et là son interprète a été à la hauteur du grand écarte la starisation et de l’anonymat car on ne peut pas avoir les deux en mêmes temps ou à moins d’aller à l’autre bout du monde et encore plutôt sur la Lune….et pour y aller créer sa chaîne You Tube .
Au début je me disais les filles sont les plus fortes et puis après je me suis faite la réflexion arrête tu détestes la rivalité. Ce qui n'a pas été le cas d’aide de duo avec faire valoir pour le rêve de « Charlie » qui n'a pas su encore trouver la mise en scène de distance par rapport à son propre texte mais c'est au début de son cheminement. Et c'est un grand pas et elle est belle sa sincérité et nous avons ressenti chacun de ses mots….Et j'ai remercié tous les autres chanteurs l'espagnole, la javanaise même si encore elles auraient pu profiter davantage de la lumière, la beauté qu'elles dégagentQuand à Gérard… chapeau bas respect dans Tenue de soirée mais là aussi j'ai remercié son partenaire car d'une certaine façon on ne voit que lui... on a peur pour lui... mais pas seulement.....Le tango première scène à dégagé un max de rapports consentis sensuels et un tonnerre d’applaudissements les ont accueilli.
La seule que je n'ai pas trouvée pour laféliciter c'est la secrétaire Marie-Cecile.... dans le personnage et dieu sait si je l'ai bien comprise ....quand elle pète un câble, les plombs, elle rend son tablier, ses lunettes, l’attache de ses cheveux de « personnage » soumis et engueule ses harcéleuses cadres qui s’essuient les pieds de toutes leurs flux-tendus, frustrations sur son dos. Ça m’a fait penser au rôle de Babou dans le prénom à cause de l’écoute de Guillemette Odicino sur France- Inter ce marin dans Grand bien vous fasse ! https://www.franceinter.fr/emissions/l-ami-e-du-vendredi/la-chronique-de-guillemette-la-chronique-de-guillemette-odicino-du-vendredi-17-decembre-2021Elle y donne un bon conseil pour les tablées des fêtes : un petit merci aux hôtesses, à l’hospitalité : une attention de tous les instants.
Ils sont nombreux et forment un groupe qui en veut énergique enlevé cohérent et s'inscrivent grâce à cette thématique chacun fort dans leur singularité.
« Je t'ai tout dit car j'aime beaucoup l’œil extérieur la compréhension la mise en lumière de tous et le sourire....vrai des metteurs en scène professeurs collectifs de théâtre. » ai-je écrit à leur professeure.
Soyez ambitieux de théâtre, de jeu, d’amitiés, de complicité car cela ne vous quittera jamais et respectez saluez tous ceux avec qui vous travaillerez…...
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-du-jeudi-16-decembre-2021 via @radiofrance