Magazine Culture

MacGruber (Saison 1, 8 épisodes) : Will Forte est votre homme de la situation (ou pas)

Publié le 17 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Si NBC Universal commence à adapter tous les sketchs du Saturday Night Live en série on va avoir un problème. Will Forte reprend son rôle de MacGruber (qui avait déjà donné lieu à un film en 2010) et malgré tout l’amour que je porte à cet acteur, cette version série n’était peut-être pas nécessaire. Disons que durant huit épisodes, MacGruber raconte une histoire qui aurait très bien pu tenir dans un film d’une heure et demie. La série ramène à l’écran plusieurs personnages comme Vicki St Elmo (incarnée par l’excellente Kristen Wiig) et Dixon Piper (vu dans le film) sous les traits de Dixon Piper. De nouvelles têtes arrivent aussi comme Perry le père de MacGruber incarné par Sam Elliott, le Général Barrett Fasse incarné par Laurence Fishburne et le nouveau vilain Brigadier Commander Enos Queeth incarnée par Billy Zane. J’ai toujours été intrigué par cette franchise car le film, aussi absurde soit-il était amusant. Lorsque MacGruber n’était qu’un sketch se moquant de MacGyver, Will Forte, John Solomon et Jorma Taccone avaient créé quelque chose de décalé.

Alors que MacGruber est en prison, il est recruté par le Général Fasoose afin de prendre part à une affaire de kidnapping de la fille du Président menée par Enos Queeth.

Dix ans après, la série MacGruber démarre avec un récap délivré par Maya Rudolph sous forme de musical. C’est ce genre de moments exceptionnels et ridicules qui font aussi la force d’une comédie. Et j’ai cru avec les débuts de MacGruber que la série saurait tenir ses promesses sur la longueur. En dehors de répliques toujours amusantes et fidèles à l’univers du personnage, l’affaire de la saison n’est peut-être pas celle que j’aurais imaginé pour une telle série. Disons que MacGruber aurait probablement été plus sympathique si elle avait adopté la formule d’une série comme Leverage tant les personnages sont plus importants que les intrigues dans la série de USA (désormais sur IMDB TV). Lorsque MacGruber est passée du SNL au cinéma, MacGruber n’était plus vraiment une parodie de MacGyver et a évolué en hommage aux films d’action avec des références à Michael Bay ou Richard Donner qui sont toujours présentes dans la version série.

Mais de bonnes répliques et de bonnes références ne font pas toujours une bonne série. La série est limitée dans ses ambitions notamment dans sa façon de mettre en scène quelque chose de gore ou même sexuel. MacGruber est ici la juxtaposition imparfaite de pas mal de bonnes idées qui n’arrivent pas à tenir leurs promesses. Le premier épisode est une introduction sympathique alors que la suite est un peu plus palpitante. Fort heureusement que les épisodes ne durent pas plus de trente minutes, ce qui permet d’apporter à certains moments un sens de la dynamique appréciable et Will Forte continue d’être parfait sous les traits de ce personnage emblématique. Ce qu’il y a de plus drôle dans la série c’est Kristen Wiig. Cette dernière traite Vicki St Elmo comme les sketchs et s’avèrent donc être le personnage le plus drôle de la saison.

Mais malheureusement, Ryan Philippe se retrouve ici gâché et Zane n’a pas grand chose à faire durant la saison (ce qui explique probablement pourquoi Mickey Rourke avait finalement abandonné le rôle qui lui revenait au départ). Il y a quelques twists faciles et pas vraiment surprenants mais la narration reste assez fluide et si vous avez envie de vous amuser avec tout ce monde là MacGruber est un divertissement honorable et décevant à al fois.

Note : 5/10. En bref, si Will Forte est toujours excellent sous les traits de MacGruber, un second film été une meilleure idée que cette série qui étire en huit épisodes une intrigue qui n’en méritait pas autant.

Disponible sur Peacock aux Etats-Unis. Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog