Magazine Emarketing

Comment choisir son logiciel de trésorerie ?

Publié le 17 décembre 2021 par Ipaidthat
Comment choisir son logiciel de trésorerie ? Image modifiée issue de : storyset.com

La fin de l’année approche et vous êtes en pleine élaboration de la fameuse mise au point : vos nouvelles bonnes résolutions pour 2022. Parmi elles, une question se pose : “ Comment optimiser votre trésorerie d’entreprise rapidement et précisément ? ”

En gérant quotidiennement sa trésorerie, on se rend facilement compte que trouver un logiciel de trésorerie adapté non seulement à son activité, mais aussi à sa maîtrise de l’outil numérique n’est pas la tâche la plus simple.

Alors, comment et sur quels critères s’appuyer pour choisir l’élu ?

Le grand principe de la trésorerie

Bien que vous y ayez affaire tous les jours pour maintenir à flot vos comptes, il faut connaître les bases de la trésorerie pour la gérer efficacement. 

La trésorerie est “ l’ensemble des liquidités immédiatement disponibles dont dispose une entreprise pour faire face à ses dépenses ”. Elle permet généralement la poursuite de l’activité de l’entreprise et sa réactivité face à l’imprévu.

La trésorerie n’est pas uniquement un solde bancaire, mais surtout la notion de trésorerie nette.

Un principe simple est à retenir : vous devez maintenir l’équilibre de vos fonds afin que les dépenses, même ponctuelles, n’engendrent pas une trésorerie négative permanente et difficilement délogeable.

Qu’est-ce qu’un logiciel de trésorerie ?

Même si un tableau de trésorerie peut vous aider ou vous a déjà aidé par le passé, l’ère digitale est là. Sans compter les nombreux avantages économiques, écologiques et en gain de temps que cette digitalisation amène ; le Gouvernement a enclenché le processus définitif et obligatoire de la numérisation comptable pour 2024. Agir de même dans votre gestion de trésorerie ne serait que préférentielle pour tout gérer en un seul et même outil ; même si tous ne le permettent pas.

iPaidThat est votre outil de gestion tout-en-un

bannière-rouge-blog

La question essentielle de la définition d’un logiciel de trésorerie implique de comprendre l’enjeu d’un outil de gestion dédié à la trésorerie. 

“ Que va-t-il Que va-t-il m’aider à faire et comment ? Va-t-il me simplifier ou me compliquer les choses ? Ai-je accès à une assistance ? Qui est derrière ce logiciel et à qui s’adresse-t-il ? ” Autant de questions auxquelles il va falloir répondre pour être sûr de tomber sur la perle rare !

Un logiciel de trésorerie est l’outil de visualisation globale de la trésorerie disponible (cashflow). Fonds entrants ou sortants ; vous pouvez faire face à vos engagements de manière plus claire et avancée, grâce à un logiciel de trésorerie.

Le logiciel de gestion de trésorerie vous informe en temps réel des ressources disponibles, afin que vous puissiez anticiper votre besoin en fonds de roulement (BFR) rapidement pour le pilotage de votre entreprise. C’est une aide à la prise de décision et à la santé de votre entreprise !

Plus de conseils ? 

Consultez notre Livre Blanc destiné à la réussite de votre gestion de trésorerie

Bannière_mag_Treso_livre blanc iPaidThat

Choisir son logiciel de gestion de trésorerie

Le choix de votre logiciel de gestion de trésorerie est une étape importante dans le pilotage de votre activité.

Certes, des logiciels tableur comme Excel ou Google Sheets peuvent permettre de faire des calculs, mais ils ne sont pas élaborés ou adaptés pour la gestion de trésorerie. Leur principal défaut est qu’ils sont plutôt élémentaires pour une gestion de trésorerie optimale. 

Ils consistent bien souvent en une gestion manuelle du flux de trésorerie et manquent de lisibilité par rapport au réel soutien d’un logiciel de trésorerie. Là est la différence !

Le logiciel de trésorerie va simplifier votre regard et le suivi sur vos comptes.

Grâce à une information fiable par l’intelligence artificielle, vous avez en instantanément : l’information, l’automatisation de la saisie et une meilleure visibilité pour prendre vos décisions. S’équiper d’un logiciel de trésorerie, c’est aussi être plus serein dans le développement de son entreprise.

Nos recommandations

  • Le logiciel de trésorerie doit pouvoir suivre de manière régulière vos mouvements de trésorerie
  • Être équipé d’un système d’alertes et notifications synchronisé à votre flux de trésorerie
  • Peut-on régler directement une facture sur celui-ci ?
  • Le logiciel de trésorerie doit être en mesure d’établir le rapprochement bancaire et gérer les nouvelles informations automatiquement
  • Il doit donner la possibilité de prévoir la trésorerie à différents moments dans le temps : hebdomadaire, mensuel, trimestriel
  • La simplicité : “ Si le logiciel de trésorerie est trop complexe pour moi, je vais m’y perdre ! ” Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’informatique ; plus le logiciel de gestion est simple et clair, mieux c’est. Non seulement vous êtes occupé au pilotage de votre entreprise, mais vous avez aussi besoin de réponses rapides → Pour cela, Tréso est un logiciel simple d’utilisation qui n’augmentera pas vos inquiétudes et répondra à l’ensemble de vos attentes !
  • La personnalisation au sein du logiciel de trésorerie : y apporter vos spécificités d’entreprise ; c’est le cas par exemple sur le tableau de bord de Tréso → Des scénarios prévisionnels de vos flux de trésorerie sont faisables et modifiables à souhait
  • Le graphisme et le dynamisme du logiciel de trésorerie : des courbes et des graphiques compréhensibles et facilitant votre maîtrise de l’outil
  • Vous pouvez gérer plusieurs entreprises depuis votre espace
  • L’assistance en ligne propose de vous accompagner au travers d’échanges instantanés ou de démonstrations
  • L’intégration d’un accès collaboratif au tableau de bord pour vos différents équipiers
  • Vous avez différentes devises et différents collecteurs
  • La sécurisation de vos données est certaine
  • Le nombre de fonctionnalités incluses dans le logiciel de trésorerie → catégorisation des flux, gestion pré-comptable, reporting
  • Vous avez droit à l’essai assez long pour réellement tester de l’outil
  • Le logiciel s’adresse bien à votre entreprise

Tréso par iPaidThat

C’est un outil créé pour et à destination des TPE-PME, des DAF ou CFO et des experts-comptables.

Les fondateurs sont des entrepreneurs conscients des problématiques pré-comptables et financières liées aux entreprises, en ayant eux-mêmes été confrontés aux mêmes situations.

Le logiciel iPaidThat est le regroupement tout-en-un de nombreux outils pour mieux gérer votre entreprise.

bannière_mag_blog_treso

L’article Comment choisir son logiciel de trésorerie ? est apparu en premier sur IPaidThat Mag.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaidthat 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte