Magazine Conso

Ski de randonnée : conseils pour débuter

Publié le 17 décembre 2021 par Snowbeach
Ski de randonnée : conseils pour débuter

Vous désirezpartir à l'aventure etexplorer les paysages en pratiquant le ski de randonnée sans attendre les remontées mécaniques pour atteindre les sommets ? Avant de partir, vous devez vous assurer que vous êtes correctement équipé et formé pour le faire surtout s'il s'agit de votre première expérience en matière de ski de randonnée.

Une formation est indispensable

La sécurité avant tout ! Vous faites du ski en pleine nature hors des limites d'un domaine skiable et dans un environnement non contrôlé. En tant que débutant, il est primordial de bénéficier d'une formation sur les avalanches, dispensée par un professionnel qualifié. Les avalanches représentent un grand risque pour les pratiquants de ski. Cette formation vous présentera et vous expliquera où et pourquoi les avalanches se produisent et vous fournira une approche de base pour gérer les risques. Formez votre équipe, consultez les prévisions d'avalanches et servez-vous de guides, de sites Web et de cartes pour planifier votre première aventure.

Les matériels requis

Le ski de randonnée a ses propres équipements pour vous permettre de pratiquer avec aisance et en toute sécurité. Ils se composent d'une paire de ski de randonnée (un modèle plus léger est parfait pour les amateurs de montées et un modèle plus large avec plus de poids pour les amateurs de descentes), de fixations de ski de randonnée, d'une peau de phoque, de chaussures de ski de randonnée et de bâtons de ski. Il est préférable d'opter pour un bâton télescopique pour ajuster la longueur à l'inclinaison de la pente. Il est conseillé de porter des gants, un bonnet, de lunettes de ski de randonnée, des vestes et de pantalons adaptés aux skis de randonnée et d'un sac à dos pour emporter la nourriture et les divers équipements pour une journée de randonnée.

Les matériels d'avalanche

Pour leur sécurité, tous les pratiquants de ski de randonnée devraient s'équiper d'un DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche), d'une pelle et d'une sonde. De Combloux à la Plagne en passant par Arêches-Beaufort, la France regorge de sites magnifiques pour permettre aux débutants de profiter du plaisir du ski de randonnée.

This entry was posted in Sorties sportives. Bookmark the permalink.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snowbeach 618 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines