Ils sont douze à s'envoler pour Mars dans un vaisseau spatial : six prétendantes, six prétendants, séparés dans deux compartiments différents. Durant le trajet ils se rencontreront par le biais de speed-dating de six minutes, et à l'issue du voyage ils devront choisir avec qui se marier et fonder une famille sur Mars. Tout au long de leur expérience, il seront filmés car ils appartiennent au programme Genesis, retransmis dans le monde entier. Parmi les prétendantes, Leonor, orpheline de 18 ans, bien décidée à connaitre la gloire. Au moment d'embarquer, un homme tente de l'arrêter et de la prévenir, mais la jeune fille continue sa route vers les étoiles. Et pourtant, elle aurait peut-être dû écouter sa voix intérieure et ce mystérieux inconnu qui lui murmuraient de faire demi-tour....
Il s'agit du premier tome d'une série qui en compte quatre, et j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à appâter les adolescents avec des sujets qui sont les leurs. La profondeur de l'histoire ne se révèle que petit à petit, ce premier tome mettant juste en place les pions qui s'animeront et donneront du relief à la série.
J'ai commencé le deuxième tome, bien plus intéressant que le premier.
Le suspens est prenant et les pages se tournent seules, mais les considérations éthiques et philosophiques se font attendre.
Le jeune Silas vit dans un monde capable d'éradiquer la douleur émotionnelle. Si une expérience traumatisante vous arrive, la cellule d'éradication de la douleur émotionnelle efface vos souvenirs et vous remet sur le droit chemin du bonheur. Du bonheur ? Vraiment ? Est-ce si sain que cela de vouloir éviter toute souffrance et d'oublier ainsi toute émotion positive ou négative ? Certains luttent alors contre le CEDE, dont Astrid la petite amie de Silas.
Si le sujet est intéressant, les personnages manquent de consistance si bien qu'on ne parvient pas à croire à cette histoire. Le style n'emporte pas non plus son lecteur, si bien que cette idée initiale riche retombe comme un soufflé. Le roman manque de consistance, de profondeur.
Projet oXatan de Fabrice COLIN
Phyllis, Diana, Jester et Arthur vivent sur Mars en 2541, surveillés de près par MG, étrange gouvernante. Ils tentent des escapades hors de leur enclos mais rencontrent des obstacles : des grillages électrifiés, des alligators ou bien encore des ogres. Jusqu'au jour où Arthur rencontre Sandoval, un agent du comité d'Ethique Mondial.
J'ai trouvé ce roman très mal écrit, voulant trop se fondre dans le langage adolescent. Là encore les psychologies restent juste esquissées, peu approfondies et les personnages sont somme toute peu attachants. Certes il permet de s'intéresser au progrès scientifique et à ses dérives, mais je l'ai trouvé superficiel,