Encounter // De Michael Pearce. Avec Riz Ahmed, Octavia Spencer et Janina Gavankar.
La science fiction est souvent le point de départ de pas mal de belles histoires. Encounter commence comme un récit d’invasion extra-terrestre. D’après notre héros incarné par Riz Ahmed ils contaminent les gens grâce aux insectes. Le rapport aux insectes dans Encounter est assez étonnant et parvient à créer une tension palpable et constante. On attend le moment où un insecte va contaminer un être humain et voir ce dernier se transformer. Sauf que Encounter est un miroir de notre propre société et c’est peut-être bien ce qu’il y a de plus intéressant là dedans avec la prestation surprenante de Riz Ahmed. Ce dernier est un acteur qui commence à devenir l’une des figures les plus intéressantes de ces dernières années. Sound of Metal était brillant grâce à sa prestation et dans Encounter il parvient à envelopper le récit et lui donner un sens. Du coup Encounter est au début un film d’invasion avant qu’il ne décide d’être tout autre chose puisque c’est un récit familial où un père, après être sorti de prison, veut passer du temps avec ses enfants.
Deux jeunes frères fuient en compagnie de leur père, qui tente de les protéger d'une menace inhumaine. Au cours de ce dangereux voyage, les garçons vont devoir se confronter à de dures vérités et abandonner leur enfance.
Michael Pearce (Jersey Affair, Rite) nous offre donc un récit assez joli même si j’aurais aimé que l’on partage un peu plus de belles images comme celles du désert où Malik apprend à ses enfants les bases de la survie. Il pense que le monde est au bord de l’implosion (et le rapport aux images que l’on voit au début à la télévision aurait dû mettre la puce à l’oreille sur le twist final). Car Encounter est assez malin pour mélanger pas mal de choses même si j’ai trouvé le côté SF décevant et mal fagoté. J’aurais préféré un road trip (comme c’est le cas) avec un père et ses enfants. Encounter reprend aussi des éléments classiques du genre comme les vilains insectes (comme dans Men in Black), l’homme que personne ne veut croire (12 Monkeys, Independence Day) et cette façon de laisser le temps filer. Mais finalement Encounter utilise ces éléments de SF pour construire un récit terre à terre et réaliste qui est magnifique au début et a du mal à rutiler jusqu’au bout. Riz Ahmed est fort heureusement là pour tenir la barque jusqu’au bout sur ses épaules. Mon vrai regret vis-à-vis de Encounter est le manque d’émotions. Je m’attendais à fondre en larmes et finalement non.
Note : 6/10. En bref, un film qui veut être plein de choses jusqu’à un twist presque décevant.
Disponible sur Amazon Prime Video