Sortez vos agendas et, d’ores et déjà, réservez votre mois de novembre ainsi que votre billet de train pour Lyon! En effet, si vous êtes intéressé par tout ce qui touche aux TIC, deux rendez-vous d’importance se dérouleront dans la capitale rhône-alpine du 24 au 27 novembre..
Le premier événement, le 24, sera la “Conférence de Lyon sur la solidarité numérique” - intitulée “De nouvelles formes de solidarité pour le développement” - organisée par le Fonds mondial de solidarité numérique et l’Agence mondiale de solidarité numérique (structures créées dans la dynamique du Sommet Mondial sur la Société de l’Information). Les enjeux de cette conférence seront de “redéfinir les grandes priorités de la solidarité numérique”, “améliorer et promouvoir des mécanismes de financements innovants nécessaires à la solidarité numérique” et “structurer le Fonds et l’Agence pour leur permettre de remplir pleinement leur mission de catalyse de partenariats multi-acteurs.” Gouvernements, collectivités locales, entreprises, institutions, ONG.. tous sont invités à prendre part au débat.
Radio Bambouck (Sadiola, Mali)
Le lendemain, c’est-à-dire le 25, et jusqu’au 27, commencera un autre événement d’importance : l’ICT Event 2008, présenté par ses organisateurs comme étant “le rendez-vous européen de la recherche dans le domaine des TIC”. Trois grandes thèmes, très larges, sont mis en avant : “Inventer le futur : des TIC au service de l’avenir” (on parlera ici surtout technique : calculs, bio et nano-TIC, photonique, robotique cognitive et j’en passe), “Innover l’Europe : nouveaux marchés, nouveaux secteurs, nouveaux acteurs” (on parlera ici surtout d’entreprises et de marchés) et “Inciter par l’action publique” (où l’on parlera des politiques publiques). Un programme chargé donc, décliné en conférences, expositions et “séances de réseautage”, animé par des hommes et des femmes de renom.
En espérant que ces événements soient de véritables lieux d’échanges d’idées et de débats…