Magazine Société

Gouvernement et intelligence collective

Publié le 16 décembre 2021 par Christophefaurie

La mortalité par alcoolisme aurait augmenté de 20%, en Angleterre (1500 morts de plus, d'après mes calculs), du fait du confinement, disait la BBC. En outre, les progrès scolaires de tous les élèves auraient plus ou moins faibli, y compris ceux des meilleurs. Ce qui semble dire que l'apprentissage a une importante part de stimulation sociale. 

Quand on fait des tests statistiques, on utilise deux critères. Le premier est le risque d'écarter une hypothèse alors qu'elle est juste. Le second est d'écarter l'alternative, alors qu'elle est juste. 

Dans la vie de tous les jours, on ne prend en compte que le premier critère. C'est généralement une erreur. En effet, en se laissant un peu de souplesse, on peut réduire presque toujours massivement le second risque. Car, à long terme, c'est souvent lui qui compte réellement. 

Ce qui manque à notre type de gouvernement (mondial) à exécutif jupitérien, c'est cette capacité à la souplesse, à l'intelligence. Car la véritable intelligence n'est pas, comme le croit implicitement ce modèle de gouvernement post gaullien, individuelle, mais collective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine