Magazine Cuisine

Que mettre dans son café cet automne

Par Miamamia @miamamiafr

C’est la saison des soirées frisquettes, des matins croustillants et de l’odeur des feuilles qui s’amassent sur la terre moussue. Pour la majeure partie de la nation à ce stade du calendrier, la température a finalement commencé à basculer vers le froid. C’est aussi la saison où l’ensemble des produits commercialisés sont épicés à la citrouille, saupoudrés de cannelle et dotés d’un goût qui donne l’impression que vous sucez une bouche pleine de baies de piment de la Jamaïque. Et vous savez quoi ? J’adore ça. J’adore vraiment. Nous n’avons pas beaucoup de grandes façons de vivre le passage du temps en tant que peuple. Alors nous pourrions tout aussi bien laisser notre appétit commun pour le sucre et les épices devenir quelque chose qui nous lie les uns aux autres.

Une façon de laisser cette explosion de saveurs automnales cliché venir dans votre monde, de manière responsable, est dans votre tasse de café. Pourquoi pas ? Le café fait partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Et à moins que vous ne soyez le plus méchant des grincheux lorsqu’il s’agit de s’amuser pendant les mois d’octobre à décembre, pourquoi ne pas laisser une tasse occasionnelle se gorger de la joie de la saison et de ses fêtes ? Donc, si vous êtes le genre de personne qui aime boire un peu de fantaisie de temps en temps, voici comment apporter toute la chaleur et la joie de l’automne dans votre tasse du matin.

Que mettre dans son café cet automne

Les choses à infuser « avec » votre café

Depuis que nous sommes entrés dans une ère plus éclairée de la consommation de café, le concept d’aromatiser le café pendant l’infusion (généralement avec des grains aromatisés artificiellement avec des ingrédients qui devraient se trouver dans une usine d’eau de Cologne) est tombé en désuétude. Et comme certains de ces « cafés aromatisés » de l’ancienne école étaient très mauvais, c’est peut-être une bonne chose. Mais d’un autre côté, puisque le but de l’automne est d’apporter un peu de fantaisie dans nos tasses, il est peut-être temps de revoir ce concept.

Bien sûr, vous devrez adopter une approche mesurée de cette expérimentation. La saveur dominante ne doit pas être le sucre, ou une bougie du kiosque du centre commercial, mais plutôt le café. Ainsi, au lieu de mélanger des ingrédients provenant d’usines, nous vous présentons une technique que vous pouvez appliquer à l’expérimentation du café afin de créer quelque chose de spécial pour ajouter un peu de gaieté.

Ce que je dirai à propos des arômes que vous pouvez ajouter à votre café au cours du processus d’infusion est le suivant :

  • Pour ajouter un arôme subtil, la presse française est la meilleure méthode.
  • Les arômes que vous voulez utiliser sont des choses qui auront bon goût lorsqu’elles seront infusées dans l’eau.
  • MAIS ! Un peu va très loin.
  • Le café que vous devez utiliser pour cette recette est un café de qualité moyenne en termes de torréfaction et de qualité – ce n’est pas l’endroit pour utiliser votre café d’origine unique préféré et coûteux.

Au-delà de ces règles générales, vous pouvez aller dans de nombreuses directions avec ce type de méthode. Certaines combinaisons qui fonctionnent bien sont des arômes que vous voulez avoir comme une sorte de toile de fond pour le reste de la tasse. Si vous cassez un bâton de cannelle dans votre presse française, le goût que vous obtiendrez sera l’arôme chaud et subtil de la cannelle plutôt que l’acuité de la bouche d’un bonbon chaud. Et la cannelle n’est pas le seul point de départ : la cardamone se marie merveilleusement bien avec le café. De même que l’anis étoilé ou un zeste de citron (surtout si vous avez un café dont l’acidité peut s’équilibrer avec l’arôme du citron). Voici une suggestion hérétique, mais vraiment intéressante : si vous aimez un café fumé et terreux, ajoutez une touche de thé lapsang souchong. Le thé fumé est un moyen idéal d’apporter de la fumée à toutes sortes d’aliments (voir aussi : les côtes faites à l’intérieur), et c’est la même chose pour le café.

Et aux puristes, il suffit de dire : si c’est délicieux, ça ne peut pas être mauvais.

Que mettre dans son café cet automne

Des choses pour aromatiser votre édulcorant

Le problème des saveurs évocatrices – les vraies saveurs – est qu’elles sont le résultat de processus chimiques complexes dans les aliments. Cela signifie simplement qu’une saveur transmise par un édulcorant sera un peu différente d’une saveur transmise par une graisse (comme la crème). L’essentiel est donc de laisser les bons arômes se manifester aux bons endroits.

Tout d’abord, il y a l’édulcorant lui-même. Il existe toutes sortes d’édulcorants et ils vont tous changer la saveur de votre café de manière assez importante. Voici quelques édulcorants que vous n’avez peut-être jamais essayé dans une tasse de café : le miel (et rappelez-vous qu’il existe de nombreuses sortes de miel), le sirop d’érable (ou, si vous vous sentez aventureux, un mélange de sirop d’érable et de bourbon mijoté ensemble pendant 5 minutes sur la cuisinière), le sucre brun, les bonbons au caramel écrasés (j’ai essayé ; ça vaut la peine, si vous aimez le caramel), ou le sorgho (si vous êtes vraiment aventureux).

Si vous optez pour le sucre, un sirop de sucre (des parts égales de sucre et d’eau chaude dissoutes dans un liquide) est un excellent endroit pour utiliser des extraits aromatiques. Les extraits sont, en fait, des arômes qui ont été extraits par le biais de l’alcool. Et comme l’alcool est soluble dans l’eau, un sirop de sucre est l’endroit idéal pour mettre des extraits de vanille, d’amande ou de menthe poivrée – et ils sont largement disponibles. Si vous voulez de la cannelle épicée dans votre café, c’est le meilleur moyen de l’y introduire. Ou si vous ne pouvez pas vous passer de la noisette, c’est le meilleur moyen de la mettre dans votre tasse finale. Une combinaison de saveurs inédite, mais étonnante, qui fera une tasse de café spéciale (surtout un café froid) ? La myrtille. Le café à la myrtille. C’est une chose.

Que mettre dans son café cet automne

Des choses pour parfumer votre crème

Entre les extraits, la caramélisation, les variétés d’édulcorants et les possibilités des extraits d’alcool, les édulcorants peuvent faire beaucoup pour votre tasse. Mais il existe un autre moyen d’obtenir un arôme, et il est particulièrement utile pour les arômes provenant d’épices, d’herbes et d’autres ingrédients pour lesquels vous essayez de préserver les arômes les plus frais et les plus profonds. Tout comme les arômes des extraits sont solubles dans l’eau, les arômes des autres ingrédients sont solubles dans les graisses. Cela signifie qu’il faut les mettre dans votre crème. La base pour ces extraits doit être un mélange d’une tasse de moitié-moitié et d’une demi-tasse de sucre. Mais si vous voulez goûter à la vanille comme aucun extrait ne peut le faire, fendez et grattez une gousse de vanille dans un double lot du mélange ci-dessus pendant qu’il bout et laissez-le infuser jusqu’à ce que le mélange soit froid. Filtrez et ajoutez dans votre tasse. Vous pouvez faire la même chose avec des herbes comme la menthe poivrée ou des mélanges d’épices comme la cannelle, la noix de muscade, le gingembre, le clou de girofle et le piment qui entrent dans la composition des boissons épicées à la citrouille. Mais le véritable endroit où la crème brille, c’est avec le cacao. Une demi-tasse de cacao avec le mélange ci-dessus donne un chocolat chaud incroyablement riche. (Je veux dire, c’est moitié-moitié, donc.) Mais ce riche mélange de chocolat chaud fait des choses magiques lorsqu’il est mis en contact avec du café. Ajoutez quelques feuilles de menthe poivrée écrasées au mélange de crème ou, à défaut, quelques cuillères à soupe de sirop de sucre à la menthe poivrée, et vous obtenez quelque chose de vraiment spécial.

Que mettre dans son café cet automne

Une dernière chose…

Pour les buveurs adultes, il existe un autre moyen évident d’ajouter de la saveur à votre café : l’alcool. Maintenant, ici, je ne parle pas seulement d’un instinct alcoolique pour ajouter une dose de Jameson’s à votre tasse du matin. Je pense à quelque chose de plus délibéré. Le monde des liqueurs adaptées au café est vaste et il n’est pas nécessaire de se limiter au Kahlua ou au Bailey. Essayez un nocino italien pour une touche de noix, ou quelque chose de délicat comme un schnapps à l’abricot. Un produit à base d’agrumes comme le Grand Marnier peut accompagner à merveille un café africain tout aussi acide, comme celui de la région de Sidamo en Éthiopie. Cela fonctionne aussi pour le café glacé en dehors de la période des fêtes. La noix de coco est un partenaire idéal pour le café. Une goutte de rhum à la noix de coco dans un verre de café froid peut faire un brunch très arrosé. N’oubliez pas : l’alcool et la caféine ne s’annulent pas. Alors, buvez votre café frelaté de manière responsable.

Que mettre dans son café cet automne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miamamia 121 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines