L’usage des affiches publicitaires ne cesse de prendre de l’ampleur actuellement. Elles constituent un canal de communication qui permet de véhiculer des informations concernant un produit, une entreprise ou une marque. Comment créer de façon efficace une affiche publicitaire ? Focus.
Définir les objectifs marketing
Pour créer de manière efficace une affiche publicitaire, il faut d’abord que vous définissiez les objectifs marketing. Même si vous savez déjà tout ce que vous souhaitez fournir comme information, vous devez impérativement passer par cette étape avant même de faire votre impression publicitaire.
La définition de vos objectifs marketing englobera la connaissance de votre cible, l’adoption d’un bon ton, la détermination des lieux de diffusion de l’affiche, etc.
Connaitre sa cible
Avant de réaliser une affiche publicitaire, il est important de déterminer clairement votre cible. En effet, à chaque type de public sont associés certains types d’événements que vous devez connaitre. Cela vous permettra alors d’optimiser votre campagne d’affichage. Bien évidemment, lorsque la fabrication de celle-ci est esthétiquement réussie, cela constitue une excellente plus-value pour la communication.
Cependant, il se pourrait que votre campagne perde toute sa valeur si ses codes ne sont pas en parfaite adéquation avec le public visé. Votre affiche éprouvera des difficultés à convaincre. Pour pallier une telle situation, vous devez nécessairement connaitre les goûts de votre public cible pour pouvoir adapter votre affiche publicitaire à ses attentes.
Connaitre le ton ou le style à adopter
La définition des objectifs marketing passe également par la connaissance du ton ou du style que vous devez employer. En effet, c’est le style de votre campagne qui donnera des indices sur votre image. Vous devez donc savoir s’il est important d’utiliser un ton humoristique, décalé, sérieux, etc. Il est alors conseillé de bien y réfléchir afin que le ton soit original tout en étant conforme vis-à-vis de l’image de l’entreprise.
Définir les lieux où l’affiche sera diffusée
Il est inutile de commencer à concevoir des affiches publicitaires sans connaitre les lieux où celles-ci seront distribuées. En effet, elles pourraient être partagées sur divers supports et être vues d’un très grand nombre de personnes. Par conséquent, il est essentiel de faire le point pour pouvoir repérer tous les lieux où vos affiches publicitaires seront diffusées.
Classifier les éléments clés de l’affiche publicitaire
Pour édifier une affiche publicitaire de manière efficace, vous devez éviter la surcharge en vous passant des informations peu importantes. Vous devez alors faire une sélection afin de conserver uniquement celles qui se révèlent plus indispensables. Il peut s’agir entre autres du logo de votre entreprise, d’un bon slogan, d’un texte séduisant, d’une photo, etc.
Entre autres, vous devez à tout prix mettre tous les moyens nécessaires à votre disposition afin de concevoir une excellente affiche publicitaire. À cet effet, vous pouvez vous questionner sur le but de l’affiche publicitaire, son emplacement, etc. Par conséquent, vous serez convaincu de ne garder que les informations pertinentes indispensables à votre affiche publicitaire. Vous devez par ailleurs aérer au maximum cette dernière et vous assurer que les divers éléments ne se chevauchent pas au point d’impacter sa bonne lisibilité.
La hiérarchisation des informations permet également de valoriser ce qui est nécessaire tels que : les dates, les lieux, etc. Si votre affiche publicitaire est bien disposée, elle sera très facile à lire à l’extérieur. Vous devez donner envie à votre cible de s’attarder sur votre support grâce à sa hiérarchisation. Vous devez mettre en valeur toutes les informations tout en vous assurant qu’il n’y ait pas de surcharge.
Choisir les bonnes couleurs
Pour concevoir une affiche publicitaire de manière efficace, vous n’avez absolument pas besoin d’alourdir votre composition avec des substances colorées sans sens. En effet, les seules couleurs que vous devez reprendre sont en principe celles désignant les codes graphiques de votre société. Vous devez impérativement coordonner les couleurs de votre affiche pour pouvoir vous conformer à une certaine concordance dans son utilisation.
À cet effet, il y a des outils que vous pouvez trouver sur internet afin de créer cette harmonie. Ils sont assez pratiques pour édifier des ambiances colorées avec d’autres associations de bonnes couleurs.
S’assurer d’une impression de haute qualité
Outre la définition des objectifs de marketing, la hiérarchisation des éléments clés de l’affiche publicitaire et le choix des bonnes couleurs, assurez-vous que l’impression soit également de haute qualité. En effet, les affiches publicitaires sont habituellement imprimées en grand format. Vous devez alors veiller à ce que la résolution de l’image soit optimale. Sachez que plus celle-ci est élevée, davantage l’impression sera de bonne qualité.
En outre, vous devez vectoriser la police de vos affiches publicitaires pour éviter une forte pixellisation de votre image. Notez qu’en agrandissant une photo, cette dernière perd en qualité. De ce fait, vous pouvez faire usage de la police vectorisée sans courir le risque d’avoir un rendu très pixélisé. Par ailleurs, il est recommandé de confier l’impression de vos affiches publicitaires à un professionnel pour être convaincu d’avoir un résultat d’une qualité sans semblable.