Pouvez-vous changer de voiture pendant un leasing auto ?

Publié le 15 décembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous êtes actuellement détenteur d'un contrat de leasing automobile et vous vous rendez compte que le véhicule que vous conduisez ne répond plus à vos besoins ? Dans ce cas-là, vous vous demandez peut-être s'il est possible de changer de voiture en cours de leasing ? Il s'agit d'une situation plutôt délicate, car un contrat devrait être respecté jusqu'à son terme. Toutefois, plusieurs solutions s'offrent à vous pour changer d'auto, mais attention aux possibles frais supplémentaires. Transfert de leasing, résiliation ou rachat du contrat... Caroom vous en dit plus et vous accompagne dans vos démarches.

Pourquoi changer de véhicule pendant un leasing auto ?

Le leasing automobile et ses deux formules, la Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) présentent de nombreux avantages et chaque année de plus en plus d'automobilistes se laissent tenter par la flexibilité de ce mode de financement. En effet, vous louez une voiture entre 24 et 48 mois ou jusqu'à 60 mois en LLD en échange d'un loyer mensuel fixe, qui inclut généralement plusieurs services tels que l'entretien, l'assistance ou encore les réparations.

Voir et comparer nos offres de leasing

Cependant, il arrive que vous ne souhaitiez pas conserver la voiture que vous louez jusqu'à la fin du contrat, et ce pour plusieurs raisons :

  • Répondre à de nouveaux besoins : l'on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir... Changement d'adresse, évolution professionnelle, évolution financière, séparation, ou encore naissance sont quelques-uns des motifs qui peuvent vous pousser à changer de voiture au cours d'un leasing.
  • Réévaluer son contrat en fonction de sa situation financière : si vous êtes confronté à des difficultés financières lors de votre contrat de leasing, vous êtes en mesure de changer de véhicule pour en louer un nouveau moins cher.
  • Changer de véhicule : enfin, vous avez peut-être tout simplement envie de prendre le volant d'une voiture plus récente, plus puissante, plus grande ou mieux équipé.
Intéressons-nous maintenant aux différentes manières possibles pour changer de véhicule en cours de LOA ou LLD.

Quelles solutions pour changer de voiture en cours de leasing ?

Voici les options à votre portée pour changer de voiture pendant un leasing. D'ailleurs, vous remarquerez que certaines s'avèrent plus avantageuses que d'autres.

Transfert de leasing

D'abord, vous pouvez vous orienter vers le transfert de leasing. Cette solution consiste à transférer et céder son contrat de leasing à une tierce personne qui cherche justement à acquérir sa nouvelle voiture via le leasing. Le transfert doit bien évidemment être validé par l'organisme bailleur et vous devrez également régler des frais de transfert de contrat. En outre, elle s'avère aussi très avantageuse, car elle n'engendre aucune pénalité financière de la part de la société de leasing. Il s'agit alors de trouver un repreneur pour qui les conditions de votre contrat sont adaptées à sa situation. Si le transfert de leasing vous intéresse, découvrez le leader sur le marché, Transfert Leasing.

Rachat du contrat par le distributeur

Cette option n'est pas proposée par tous les distributeurs, mais cet acteur, généralement un concessionnaire, un garage ou une banque, peut procéder au rachat de votre contrat. Le distributeur sera d'ailleurs plus a même d'accepter votre offre si vous décidez de lui souscrire un nouveau contrat de LLD ou LOA.

Résilier le contrat

Sachez que vous avez également la possibilité de résilier votre contrat de leasing auto. Toutefois, nous ne vous recommandons guère cette solution, car elle vous reviendra très cher. En effet, de lourdes pénalités financières sont à envisager. Avant de vous engager dans une telle procédure, assurez-vous que votre contrat de LOA ou LLD ne mentionne rien au sujet d'un changement de voiture. Par ailleurs, l'organisme de leasing n'est pas obligé de faire suite à votre demande.

Acheter le véhicule

Enfin, une dernière solution s'offre à vous, l'achat du véhicule, à condition de bénéficier d'un contrat de Location avec Option d'Achat (LOA). Avec cette formule, vous avez la possibilité d'acheter la voiture à l'issue du contrat ou bien même plus tôt selon les bailleurs. Il vous suffira ensuite de revendre le véhicule sur le marché de l'occasion et de souscrire un nouveau contrat de leasing avec le modèle qui vous intéresse.

Nous l'avons vu, il est possible de changer de voiture en cours de leasing. Que vos besoins, votre situation financière ou tout simplement vos envies changent, utilisez l'une des solutions détaillées ci-dessus pour changer de véhicule pendant votre contrat de LOA ou LLD.