Leasing auto : Quelle est la différence entre la LOA et la LLD ?

Publié le 15 décembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Divisé en LOA et LLD, le leasing automobile vous permet de prendre le volant d'une voiture neuve ou d'occasion récente tout en maîtrisant votre budget auto. Après avoir acheté vos véhicules de manière traditionnelle, vous êtes intéressé par la location en leasing ? Entre les deux formules existantes, il n'est pas toujours facile de choisir. C'est pourquoi Caroom vous propose de découvrir la différence entre la LOA et LLD afin que vous puisiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

LOA et LLD : quelle différence ?

La LOA et LLD sont deux modes de financement assez similaires puisqu'ils vous permettent de louer une voiture pendant une période définie par un contrat qui stipule également le montant du loyer à verser tous les mois au bailleur. Ce dernier est d'ailleurs fixe et connu dès la signature du contrat. De plus, des services tels que l'entretien, l'assistance, les réparations, voire l'assurance, sont souvent inclus dans votre contrat. Vous ne devrez également pas dépasser le kilométrage maximum indiqué dans le contrat sous peine de devoir verser des frais supplémentaires. Toutefois, ces offres de leasing possèdent quelques contrastes.

La Location avec Option d'Achat

D'abord, la Location avec Option d'Achat, ou LOA, est une formule qui vous permet de louer un véhicule sur une période allant généralement de 24 à 48 mois. Avec la LOA, vous avez la possibilité de racheter et de devenir propriétaire de la voiture à l'issue du contrat en levant l'option d'achat, qui est d'ailleurs connu dès le début du contrat. L'on parle alors de valeur résiduelle qui est calculée selon la durée de location, le kilométrage prévu, le modèle ou encore la décote.

Ensuite, la LOA impose généralement le versement d'un apport initial aussi appelé première mensualité par les constructeurs. Ce montant de quelques milliers d'euros va alors avoir un impact sur le loyer à payer chaque mois.

La Location Longue Durée

Quant à la Location Longue Durée, c'est une formule qui était d'abord réservée aux professionnels. Elle est désormais accessible aux particuliers souhaitant louer une voiture pendant une période définie. Cette dernière s'étend généralement jusqu'à 60 mois et au terme du contrat, vous êtes dans l'obligation de résister le véhicule à l'organisme de leasing.

De plus, l'apport n'est pas systématique en LLD, vous n'avez alors pas besoin de réunir une somme d'argent conséquente pour démarrer le contrat de location. À la remise du véhicule, il se peut que vous deviez verser des frais de remise en état concernant l'usure du véhicule, tandis qu'en LOA, vous pouvez les éviter en devenant propriétaire. En revanche, avec la LLD vous n'aurez aucun souci de revente puisqu'il vous suffit de rendre la voiture à l'échéance du contrat. Ce qui n'est pas le cas de la Location avec Option d'Achat si vous décidez de la racheter puis de la revendre plus tard.

Maintenant que vous en savez plus sur ces deux formules, laquelle choisir pour financer votre prochaine voiture ?

Ces deux offres de leasing présentent évidemment de nombreux avantages par rapport au crédit auto classique. Toutefois, leurs différences font que l'une d'entre elles s'adaptera peut-être plus à vos besoins que l'autre. Par exemple, la Location Longue Durée est généralement recommandée aux individus qui apprécient changer régulièrement de véhicule pour toujours bénéficier du dernier modèle. De même, si votre budget est plus restreint, tournez-vous vers la LLD, car il n'y a pas d'apport et les mensualités sont plus faibles. Notez tout de même que les offres en LLD sont plus restreintes et qu'elles sont adaptées à un faible kilométrage. C'est donc une formule qui convient plutôt aux véhicules de société.

Voir et comparer nos offres de leasing

À l'inverse, la LOA peut vous intéresser si vous prévoyez de racheter la voiture à l'issue de la période de location. Un apport de quelques milliers d'euros est généralement demandé, mais il permet de réduire vos mensualités de loyer. Si vous êtes plutôt indécis et préférez attendre l'issue du contrat pour faire les démarches d'achat, c'est possible avec la LOA qui en quelque sorte un essai longue durée.

Pour y voir plus clair, n'hésitez pas à définir précisément votre budget auto et à comparer les différentes offres de LOA et LLD. Vous pouvez également réaliser une simulation de leasing automobile en ligne afin de trouver la meilleure solution pour prendre le volant d'un nouveau véhicule.

Le leasing auto est un mode de financement de plus en plus plébiscité par les particuliers et professionnels. Pour être sûr que la formule réponde bien à vos besoins et votre budget, prenez le temps de comparer les offres et de vous diriger vers un professionnel sérieux et fiable via notre comparateur gratuit Caroom.