The Weather Station ‘ Ignorance

Publié le 15 décembre 2021 par Heepro Music @heepro

Cela me rappelle 2017, quand tout au long de l’année le nom de Visible Cloaks était resté dans un coin de ma tête avant de découvrir le duo en toute fin d’année pour ma plus grande joie. Cette année, depuis début février, c’est The Weather Station qui s’était caché quelque part, avant que je ne me mette, enfin, à écouter leur dernier album.

Ignorance résonne en moi un peu comme ce fut le cas à ma découverte de U.S. Girls avec In A Poem Unlimited ou Weyes Blood avec Titanic Rising. Quelque chose de beau et opaque à la fois s’ouvre devant moi, et une certaine appréhension demeure malgré des écoutes répétées.

Dans le même temps, Ignorance défile inlassablement, ses dix chansons s’enchaînant les unes les autres sans aucune monotonie. Les ambiances semblent s’enchevêtrer parfaitement, et au beau milieu de cette obscure ignorance – à l’instar de la superbe photo de couverture où la chanteuse (et actrice) Tamara Lindeman apparaît allongée en pleine forêt, vêtue d’un costume fait de miroirs aluminés – jaillit une luminosité heureuse et bienveillante, malgré des thématiques résolument dépourvues de toute envie d’enjoliver les choses de la vie qui ne sont pas aussi roses qu’on aimerait le faire croire pour être tranquilles.

« Trust » est assurément l’un de moments préférés de tout l’album, avec son piano magique, la voix de Tamara et des cordes qui, peu à peu, viennent nous envelopper tout autour d’elle(s).

(in Heepro Music, le 15/12/2021)

éé