Dernière news avant le départ olympique. Ma prochaine apparition sur ce blog devrait a priori se faire live from Hongkong où j'arrive mardi matin (pfff, je vais louper trois semaines de Grey's Anatomy et de Kohlanta...). Si je n'oublie pas le câble pour transférer les photos, je vous montrerai tout ça.
C'est marrant mais depuis quelques jours, nos entourages (pour moi l'avantage c'est que c'est très réduit) et nos amis (là je suis carrément peinard...) nous parlent comme si nous partions sur le front pour une durée indéterminée alors que, concrètement, ce n'est qu'un reportage de vingt jours (ce que nous avons tous fait des tas de fois) pour aller couvrir des sports qu'a priori nous maîtrisons. Evidemment, le contexte chinois amène ce type de réactions. Mais perso, je reste très zen. Il y a quatre ans, on nous prédisait déjà les pires maux, la pollution d'Athènes, ses embouteillages, ses mesures de sécurité draconiennes, ses retards dans les travaux, sa chaleur. A l'arrivée, un mois génial dans une ville parfaitement prête à accueillir tous les acteurs et spectateurs, avec une présence policière certes importante mais discrète et incomparable avec un le dispositif d'un PSG-OM, et une organisation nickel. Il n'y a pas de raison pour que cela soit différent cette année. C'est juste un peu plus loin et sans doute un peu plus pollué... Mais ça va le faire...
.............................................
Le roi est mort, vive le roi. Eh oui, Philippell, c'est fait, après 235 semaines de règne, notre Roger va perdre son fauteuil de n°1 mondial. Notre pauvre Federer semble avoir complètement perdu les pédales et n'y arrive plus. La preuve s'il en fallait encore une, qu'au haut niveau, l'équilibre est quelque chose de très dur à trouver et de surtout très fragile. En quelques mois, voire parfois en quelques semaines, on peut basculer dans une terrible spirale. Une première défaite, une deuxième, une troisième et hop, tout change. Les adversaires qui vous voyaient invincibles et entraient sur le court ou le terrain sans croire en leur chance, changent alors d'approche et sont prêts à vous bouffer tout cru.
Un grand bravo à Rafael Nadal. Il mérite grandement depuis plusieurs mois d'accéder à ce rang si prestigieux, de meilleur joueur de la planète (c'est la classe quand même, non ?). Pour en parler parfois avec des collègues du tennis, ce garçon, qui n'a que 22 ans, semble en plus être quelqu'un de bien, respectueux. Sur le court, son énergie est incroyable et un bel exemple. Bref, voilà un très beau numéro 1 mondial.
..........................................
Eh oui, le Championnat de futebol reprend la semaine prochaine, en même temps que les Jeux olympiques. J'adore cette période où tous les entraîneurs réclament encore de nouveaux joueurs mais sont "contents du travail effectué", estiment que "la mayonnaise a bien pris entre les anciens et les nouveaux" et que le groupe a vraiment bien travaillé dans un remarquable esprit. Les plus modestes parlent de viser le maintien, les plus forts affirment avoir des ambitions mais soulignent une concurrence qui s'est considérablement renforcé. Les discours sont les mêmes chaque saison... Difficile il est vrai de faire autrement. Bref, obligé en cette période de passer par la case pronostics. Je m'étais ridiculisé la saison dernière en annonçant le PSG champion... Mais comme il parait que le ridicule ne tue pas (heureusement sinon ce serait l'hécatombe...), je retente l'expérience cette année. Alors... On va dire 1er : Marseille (là je rêve) ; 2e : Bordeaux (pour Blanc) ; 3e : Lyon (un peu de changement ça fera pas de mal...) ; 4e : Paris-SG (ben oui à un moment ou un autre ils vont bien finir par gagner des matches) ; 5e : Saint-Etienne (pour voir et entendre vibrer Geoffroy-Guichard).
Concernant la Ligue 2 et "mon" Stade de Reims, je crois que l'on peut être super méga ambitieux en visant au moins... la 12e place. Vu le recrutement, je crains qu'une fois encore la saison paraisse longue, voire même très longue quand on voit la première branlée subie vendredi à Angers (1-3). Dommage car notre nouveau stade Auguste-Delaune est enfin terminé... ça a mis du temps, mais au moins, il est magnifique... Reste à y mettre une vraie équipe dedans !
.......................................................
Obligé de parler de Wall-e, le dernier film des studios Pixar. Juste une pure merveille. Ce film d'animation est d'une qualité incroyable. Comme il était écrit mercredi dans le Parisien, le robot mériterait presque un oscar du meilleur acteur tellement il est "crédible". Oui je sais, ce n'est qu'un film d'animation, mais on s'y croirait. Au-delà de l'aspect technique, il y a surtout la critique de la société de consommation, avec des hommes qui dans plusieurs centaines d'années, seront tous obèses, aveuglés par les images qu'ils recevront en permanence et ne sauront même plus marcher à force d'être "assistés". Le message écologique fait aussi bingo avec notamment une première demi-heure "tournée" sur une Terre complètement envahie par les déchets et où la vie semble avoir disparu. Mais wall-e va passer par là. Et son histoire d'amour avec une sonde venue de l'espace va tout bouleverser... Et le pire, c'est que l'on finit par y croire...
.......................................................................
Jeudi
Course à pied: 1h10 footing (sous la grosse chaleur à midi... pas au top...)
Dimanche
Course à pied: 1 heure footing