Faire un leasing auto en tant que jeune conducteur : est-ce possible ?

Publié le 14 décembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

L'obtention du permis de conduire est souvent une étape importante et un pas de plus vers l'indépendance pour de nombreux jeunes... Encore faudrait-il avoir le budget suffisant pour s'acheter une voiture, neuve ou d'occasion, et surtout payer l'assurance auto qui explose en tarif jeune conducteur. Pour faire des économies non négligeables et maîtriser son budget auto, en tant que néo-conducteur, vous pouvez très bien vous orienter vers le leasing automobile. D'ailleurs, savez-vous comment fonctionne le leasing et comment y accéder lorsque vous venez d'avoir votre permis ? Dans cet article, Caroom répond à toutes vos questions et vous accompagne dans le choix de votre nouvelle voiture en leasing en tant que jeune conducteur.

Qu'est-ce que le leasing automobile ?

Avant d'entrer véritablement dans le vif du sujet, il convient d'abord de rappeler ce qu'est le leasing automobile. Lorsque l'on parle de leasing, l'on fait généralement référence à deux formules distinctes : la Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD).

Vous l'aurez alors compris, c'est un contrat de location entre vous, le locataire et l'organisme de leasing qui vous permet de rouler dans une voiture neuve ou d'occasion récente pendant 24 à 48 mois en LOA et jusqu'à 60 mois en LLD.

D'ailleurs qu'elle est la différence entre ces deux formules ? En LOA, vous avez la possibilité de devenir propriétaire du véhicule en levant l'option d'achat, tandis qu'en LLD, la restitution de la voiture est obligatoire.

En outre, le leasing auto vous permet de choisir le modèle qui vous plaît, mais aussi de le configurer afin qu'il soit à vos attentes, de définir le kilométrage annuel à ne pas dépasser, les entretiens et les assurances. Vos choix affecteront ainsi le montant du loyer à verser à la société de leasing que vous pouvez d'ailleurs réduire à l'aide d'un apport initial.

Maintenant que vous en savez plus sur le leasing, il est temps de se pencher sur le cas des jeunes conducteurs.

Pourquoi est-ce une bonne idée pour un jeune conducteur de faire un leasing auto ?

Le leasing auto est accessible dès 18 ans, à condition d'avoir le permis de conduire. C'est donc une formule très intéressante pour les jeunes conducteurs, car en louant une voiture plutôt que de l'acheter, vous n'avez pas besoin d'investir une trop grosse somme d'argent ou de contracter un crédit auto.

Cela vous permet alors de réaliser des économies et de mieux gérer votre budget auto en vous acquittant d'un loyer mensuel fixe et connu à l'avance. D'ailleurs, ce dernier est notamment établi selon le nombre de kilomètres parcourus, vous pouvez ainsi l'adapter selon vos besoins et gérer vos mensualités.

À l'issue du contrat, dans le cas d'une LOA, vous pouvez décider de restituer ou non le véhicule, ce qui s'avère très pratique si après quelques années votre situation financière ou professionnelle évolue.

Vous recherchez une voiture en leasing (LOA ou LLD) ?

Voir et comparer nos offres de leasing

Pour obtenir un contrat de leasing en tant que jeune conducteur, vous devez bien entendu avoir votre permis de conduire, mais il existe encore d'autres conditions à remplir.

En effet, vous devez montrer au bailleur, c'est-à-dire l'organisme de leasing qui vous loue une voiture, que vous avez les moyens suffisants pour régler les mensualités de loyer. Cela passe évidemment par des revenus réguliers, mais aussi par votre taux d'endettement qui doit alors être inférieur à 33 %.

Ainsi, votre situation financière doit être stable puisque l'organisme de leasing vous demandera les documents suivants :

  • Les trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • L'avis d'imposition.

Si vous n'êtes pas en CDI, mais en CDD, intérimaire ou indépendant, un apport initial, ainsi qu'un garant peuvent rassurer le bailleur et lui prouver que vous êtes capable de payer vos mensualités de loyer.

Qu'en est-il de l'assurance auto

Lors de l'obtention du permis de conduire et de sa première voiture, l'assurance auto reste le point sensible pour les jeunes conducteurs. En effet, le manque d'expérience des néo-conducteurs se traduit systématiquement par une cotisation élevée, que ce soit dans le cadre d'un leasing ou non, d'ailleurs. Les tarifs élevés permettent alors aux compagnies d'assurances d'anticiper les risques liés aux accidents.

Si, en tant que jeune conducteur, vous décidez de faire un leasing pour acquérir votre voiture, il est fortement conseillé de souscrire une assurance tous risques auprès de votre assurance ou en passant par l'offre du leaseur. Vous serez ainsi couvert en cas d'accident, de vol ou d'incendie, car en cas de dommages irréparables, le bailleur exigera le remboursement d'indemnités, mais aussi de pénalités. La facture peut alors rapidement grimper et il s'avère donc important de souscrire une assurance auto qui vous couvre bien, d'autant plus si vous êtes jeune conducteur.

Nous l'avons vu, le leasing auto est une solution idéale pour les jeunes conducteurs, car elle permet de maîtriser son budget auto via un loyer mensuel fixe et ne vous oblige pas à contracter un crédit auto. Trouvez dès maintenant votre nouvelle voiture en LOA ou LLD grâce à notre comparateur Caroom !