Que faut-il pour un leasing auto ? Les conditions à remplir

Publié le 14 décembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous souhaitez prendre le volant d'une voiture neuve ou d'occasion récente tout en maîtrisant votre budget auto ? C'est possible avec le leasing auto et les deux formules qui le composent : la LOA et la LLD. Comme vous, de nombreux automobilistes s'intéressent à ce mode de financement, mais s'interrogent également sur plusieurs points, notamment concernant le fonctionnement du leasing. Si vous cherchez à en savoir plus sur les conditions et ce qu'il faut pour un leasing, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, Caroom vous explique quelles sont les modalités pour acquérir votre nouvelle voiture en leasing.

Qui est éligible au leasing auto ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons rapidement ce qu'est le leasing auto. Ce mode de financement se compose en réalité de deux formules, la Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). En échange d'un loyer mensuel que vous versez à l'organisme de leasing, vous pouvez prendre le volant d'un véhicule neuf ou d'occasion récent sans toutefois en être le propriétaire. D'ailleurs, savez-vous qui est le propriétaire de la voiture en leasing auto ?

Généralement, vous êtes en possession de la voiture de 24 à 48 mois en LOA et jusqu'à 60 mois en LLD et des services comme l'entretien, l'assistance et les réparations sont inclus. Enfin, contrairement à la LLD, la LOA est assimilée à un crédit à la consommation et vous permet alors un délai de rétractation de 14 jours.

Mais quelles conditions devez-vous remplir pour accéder à ce mode de financement ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez faire une demande de LOA ou LLD. Vous devez néanmoins remplir plusieurs conditions :

  • Avoir des revenus réguliers pour rassurer le bailleur que vous serez en mesure de payer chaque mensualité de loyer ;
  • Avoir une solvabilité crédible, c'est-à-dire un taux d'endettement inférieur à 33 % ;
  • Avoir le permis de conduire, évidemment.

Ainsi, si vous êtes en CDI, vous ne devrez rencontrer aucun problème pour obtenir un leasing auto. Ce n'est toutefois pas une obligation, car si vous êtes en CDD, indépendant ou intérimaire, vous pouvez aussi accéder à ce mode de financement. Pour que votre situation soit acceptée, vous pouvez, par exemple, verser un apport initial pour rassurer l'établissement bancaire et diminuer votre loyer mensuel. Privilégiez également une durée de location courte, entre 2 et 3 ans, et tentez de trouver un proche qui peut se porter garant pour vous.

Quels documents faut-il fournir ?

En plus de remplir plusieurs conditions, vous devez fournir des documents avec votre demande de leasing. Parmi ces justificatifs, vous retrouvez :

  • Une copie recto/verso de votre pièce d'identité en cours de validité ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Votre dernier avis d'imposition.

Et si vous êtes une entreprise ou un indépendant, vous devez fournir :

  • Une copie de la pièce d'identité recto/verso du gérant ou PDG ;
  • Une copie de votre permis de conduire ;
  • Un extrait K-Bis de moins de 2 ans ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
  • Un extrait du bilan (feuillets 1 à 8 + 11) ou 2031/2035 ;
  • Les coordonnées de l'expert-comptable de la société.

L'apport initial est-il nécessaire ?

Vous vous demandez peut-être si l'apport initial est systématique dans le cadre d'un contrat de leasing ?

De nombreux acteurs du leasing donnent la possibilité de choisir son offre de LOA ou LLD avec ou sans apport. Comme nous l'avons vu plus haut, l'apport permet notamment de rassurer l'organisme financier quant à votre capacité à payer le loyer chaque mois. Toutefois, si vous décidez de verser un apport avec votre contrat de LOA ou LLD, le montant de vos mensualités diminuera. À l'inverse, votre loyer sera plus élevé, mais vous n'aurez aucun effort financier supplémentaire à faire au moment de la signature du contrat.

Ainsi, le choix d'une LOA ou LLD avec ou sans apport dépendra majoritairement de vos besoins et de votre budget auto.

Voir et comparer nos offres de leasing

Quelles sont les conditions du contrat ?

Pour que le contrat soit valide, il doit aussi suivre plusieurs conditions et intégrer des mentions obligatoires. En effet, il doit préciser :

  • La durée de location ;
  • La désignation du bien loué et son prix d'origine ;
  • La valeur de rachat du véhicule et le montant de dépôt de garantie ;
  • Les conditions de remboursement anticipé en cas de résiliation du contrat ou rachat de l'auto avant la fin de la période de location ;
  • Le montant des mensualités et le forfait kilométrique appliqué.

La rétractation en leasing, est-ce possible ?

Considérée comme un crédit à la consommation, la Location avec Option d'Achat (LOA) vous laisse un délai de rétractation de 14 jours pendant lesquels vous pouvez retourner le véhicule s'il ne vous convient pas, par exemple. Dans le cas d'une Location Longue Durée (LLD), vous ne disposez d'aucun délai de rétractation.

Par ailleurs, si vous souhaitez résilier un contrat de LLD ou LOA avant l'échéance, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Acheter la voiture avant l'issue du contrat, pour la LOA seulement ;
  • Vendre le véhicule loué à un tiers ;
  • Retourner la voiture à l'organisme de leasing, tout en vous acquittant des mensualités restantes ;
  • Faire appel au transfert de leasing.

Vous en savez désormais plus sur les conditions à remplir et ce qu'il faut pour accéder à un contrat de leasing LOA ou LLD. En les remplissant toutes, vous profiterez d'une voiture neuve ou d'occasion récente, tout en maîtrisant votre budget auto !