Nils Frahm ‘ Old Friends New Friends

Publié le 14 décembre 2021 par Heepro Music @heepro

Pour ce double album sur son propre label Leiter, Nils Frahm a profité du confinement pour ranger ses archives et, dès lors, nous voici avec 23 morceaux qui ont été enregistrés et joués sur différents pianos entre 2009 et 2021… comme s’il s’agissait, d’après lui, d’un album sur lequel il avait travaillé pendant douze ans !

L’idée originale d’Old Friends New Friends était, avant tout autre chose, que le pianiste allemand soit certain de pouvoir oublier tout ce qu’il a pu enregistré pendant toutes ces années, sans avoir à se soucier du fait que quelqu’un puisse un jour tomber dessus et les publier. Une façon pour l’artiste de pouvoir enfin se tourner vers l’avenir uniquement.

Après les albums déjà sortis de ses archives Empty et Graz (ce dernier étant l’un de mes coups de cœur de cette année), je me réjouis de cette compilation que je n’ai pas encore vraiment apprivoisée. Et oui, c’est bel et bien un déluge au loin que l’on entend sur « Rain take » et, effectivement, difficile de ne pas remarquer le bruit des pédales sur « Weddinger walzer ».

(in Heepro Music, le 14/12/2021)

_

Voir aussi :

éé