Une étude de Cycling UK met en évidence les conducteurs licenciés pour l’utilisation d’un téléphone portable qui ont continué à tuer

Publié le 13 décembre 2021 par Mycamer

Plus de 80 000 conducteurs ont échappé à l’interdiction de conduire au cours des dix dernières années malgré l’obtention de 12 points sur leur permis, selon une étude.

Il y a en moyenne 8 358 conducteurs par an qui ont évité une interdiction en raison de « circonstances atténuantes », car 35 569 sont interdits pour avoir atteint 12 points, selon les chiffres de Cycling UK.

L’association a souligné que les conducteurs ayant des antécédents d’utilisation de téléphones portables au volant ont été épargnés par les interdictions, puis ont tué d’autres usagers de la route alors qu’ils étaient distraits par les téléphones.

L’association a publié un rapport, Difficulté exceptionnelle, qui détaille des études de cas d’usagers de la route tués par des automobilistes qui avaient échappé à la disqualification après avoir invoqué des difficultés exceptionnelles.

Lord Berkeley a posé une question parlementaire pour découvrir le nombre de conducteurs licenciés. Le pair travailliste a passé sa carrière à faire campagne sur les questions de sécurité routière. Il a déclaré: “Exempter un conducteur sur cinq est une erreur. Cela devrait être un sur cinq cents. À l’heure actuelle, toute personne qui peut se permettre un avocat spécialisé peut rejoindre les 85 000 conducteurs qui en descendent. Une meilleure alternative serait que les conducteurs pensent à la conséquences avant qu’ils n’enfreignent la loi.

Cycling UK soutient que l’échappatoire des difficultés exceptionnelles devrait être comblée. L’organisation caritative a déclaré que le gouvernement avait la possibilité de le faire par le biais du projet de loi sur la police, la criminalité, la détermination de la peine et les tribunaux, qui est débattu à la Chambre des Lords cette semaine.

>>>Le ministre des Transports est “terrifié” de sembler “faire la guerre aux automobilistes”, déclare Cycling UK

L’une des études de cas dans le rapport est de Lee Martin, un père de deux enfants de 48 ans, qui a été tué alors qu’il faisait du vélo sur l’A31 dans le Hampshire en août 2015. Il a été heurté par une camionnette conduite par Christopher Gard, qui était envoyer un message texte en conduisant à 65 mph.

Le Gard avait été épargné par une interdiction de conduire six semaines plus tôt malgré un cumul de 12 points en un an, le tout pour des infractions liées à l’utilisation d’un téléphone portable au volant.

Il avait évité l’interdiction en déclarant au tribunal qu’il perdrait sa vie s’il était disqualifié et que son jeune fils et la mère du garçon, son ancienne compagne, en souffriraient financièrement.

En septembre 2016, Gard a été emprisonné pendant neuf ans à Winchester Crown Court pour avoir causé la mort par conduite dangereuse et interdit de conduire pendant 14 ans et demi.

L’étude Cycling UK couvre également Louis McGovern 30, qui a été tué alors qu’il rentrait du travail à moto à Stockport en janvier 2019. Il a été heurté et traîné sous une camionnette conduite par Kurt Sammon, qui avait sauté un feu rouge.

Sammon avait également envoyé des messages et passé un appel avant l’accident. Trois mois plus tôt, Sammon avait comparu devant le tribunal après avoir été surpris en train d’utiliser un téléphone alors qu’il conduisait sur l’autoroute à deux reprises.

Il avait déjà été emprisonné pendant six mois pour avoir tué un écolier de 13 ans, Michael Weaver, en 2004, alors qu’il conduisait sans assurance ni contrôle technique, et n’avait pas arrêté ou signalé l’accident. Malgré ce record, Sammon a soutenu avec succès que la perte de son permis affecterait son travail et ses responsabilités familiales envers sa mère.

Sammon a été reconnu coupable de mort pour conduite dangereuse, emprisonné pendant sept ans et interdit de conduire pendant 13 ans et demi. Le condamnant, le juge Maurice Greene a déclaré: “Je n’accepte pas que vous vous arrêtiez à chaque fois que vous receviez un message WhatsApp. Je suis convaincu que vous utilisiez ce téléphone illégalement en le tenant dans votre main.

« Vous étiez très distrait à l’époque. Vous avez un dossier de conduite épouvantable. »

Le père de Louis McGovern, Mark, a écrit aux magistrats du North Cheshire pour leur demander pourquoi, malgré son dossier de conduite épouvantable, Sammon a été autorisé à conserver son permis lorsqu’il a comparu devant eux. Les magistrats ont déclaré: “Aucune évaluation formelle des risques n’est effectuée, mais les magistrats sont informés des détails de toute mention figurant sur le permis de conduire d’un individu, bien qu’il n’inclue pas de détails sur les faits de ces cas.”

Duncan Dollimore, responsable des campagnes chez Cycling UK, a déclaré que le système “ne fonctionnait manifestement pas”.

“Nous avons des tribunaux qui traitent les inconvénients comme des difficultés exceptionnelles et une lacune juridique qui coûte des vies se moque de l’interdiction de cumul prétendument automatique”, a-t-il déclaré. «Nous n’avons aucune évaluation des risques lorsque les magistrats prennent ces décisions pour permettre à quelqu’un de continuer à conduire, mais ils acceptent des affirmations fades selon lesquelles la perte d’un permis leur causera des difficultés.

“Ce sont des familles comme celles de Louis McGovern et de Lee Martin qui souffrent vraiment de difficultés exceptionnelles lorsque les tribunaux placent la rétention du permis de conduire d’une personne au-dessus de la sécurité routière, permettant à des personnes irresponsables de continuer à conduire jusqu’à ce qu’elles causent d’autres dommages ou la mort sur les routes.”

Victor Lebrec, responsable des politiques, des campagnes et des communications pour RoadPeace, écrit dans le rapport : « La faille actuelle des difficultés exceptionnelles nous montre que conduire est considéré comme un droit et non un privilège.

“Il ne semble pas y avoir de clarté ou d’examen des circonstances qui pourraient être qualifiées d’exceptionnelles.

“Nous devrions donner la priorité à la sécurité publique sur le droit de conduire, et pourtant les conducteurs qui ne respectent pas la loi sont autorisés à continuer de conduire, et il y a des cas où parce que cela a été autorisé, ils ont continué à tuer.”

Plus de 80 000 conducteurs ont échappé à l’interdiction de conduire au cours des dix dernières années malgré l’obtention de 12 points sur leur permis, selon une étude.

Il y a en moyenne 8 358 conducteurs par an qui ont évité une interdiction en raison de « circonstances atténuantes », car 35 569 sont interdits pour avoir atteint 12 points, selon les chiffres de Cycling UK.

L’association a souligné que les conducteurs ayant des antécédents d’utilisation de téléphones portables au volant ont été épargnés par les interdictions, puis ont tué d’autres usagers de la route alors qu’ils étaient distraits par les téléphones.

L’association a publié un rapport, Difficulté exceptionnelle, qui détaille des études de cas d’usagers de la route tués par des automobilistes qui avaient échappé à la disqualification après avoir invoqué des difficultés exceptionnelles.

Lord Berkeley a posé une question parlementaire pour découvrir le nombre de conducteurs licenciés. Le pair travailliste a passé sa carrière à faire campagne sur les questions de sécurité routière. Il a déclaré: “Exempter un conducteur sur cinq est une erreur. Cela devrait être un sur cinq cents. À l’heure actuelle, toute personne qui peut se permettre un avocat spécialisé peut rejoindre les 85 000 conducteurs qui en descendent. Une meilleure alternative serait que les conducteurs pensent à la conséquences avant qu’ils n’enfreignent la loi.

Cycling UK soutient que l’échappatoire des difficultés exceptionnelles devrait être comblée. L’organisation caritative a déclaré que le gouvernement avait la possibilité de le faire par le biais du projet de loi sur la police, la criminalité, la détermination de la peine et les tribunaux, qui est débattu à la Chambre des Lords cette semaine.

>>>Le ministre des Transports est “terrifié” de sembler “faire la guerre aux automobilistes”, déclare Cycling UK

L’une des études de cas dans le rapport est de Lee Martin, un père de deux enfants de 48 ans, qui a été tué alors qu’il faisait du vélo sur l’A31 dans le Hampshire en août 2015. Il a été heurté par une camionnette conduite par Christopher Gard, qui était envoyer un message texte en conduisant à 65 mph.

Le Gard avait été épargné par une interdiction de conduire six semaines plus tôt malgré un cumul de 12 points en un an, le tout pour des infractions liées à l’utilisation d’un téléphone portable au volant.

Il avait évité l’interdiction en déclarant au tribunal qu’il perdrait sa vie s’il était disqualifié et que son jeune fils et la mère du garçon, son ancienne compagne, en souffriraient financièrement.

En septembre 2016, Gard a été emprisonné pendant neuf ans à Winchester Crown Court pour avoir causé la mort par conduite dangereuse et interdit de conduire pendant 14 ans et demi.

L’étude Cycling UK couvre également Louis McGovern 30, qui a été tué alors qu’il rentrait du travail à moto à Stockport en janvier 2019. Il a été heurté et traîné sous une camionnette conduite par Kurt Sammon, qui avait sauté un feu rouge.

Sammon avait également envoyé des messages et passé un appel avant l’accident. Trois mois plus tôt, Sammon avait comparu devant le tribunal après avoir été surpris en train d’utiliser un téléphone alors qu’il conduisait sur l’autoroute à deux reprises.

Il avait déjà été emprisonné pendant six mois pour avoir tué un écolier de 13 ans, Michael Weaver, en 2004, alors qu’il conduisait sans assurance ni contrôle technique, et n’avait pas arrêté ou signalé l’accident. Malgré ce record, Sammon a soutenu avec succès que la perte de son permis affecterait son travail et ses responsabilités familiales envers sa mère.

Sammon a été reconnu coupable de mort pour conduite dangereuse, emprisonné pendant sept ans et interdit de conduire pendant 13 ans et demi. Le condamnant, le juge Maurice Greene a déclaré: “Je n’accepte pas que vous vous arrêtiez à chaque fois que vous receviez un message WhatsApp. Je suis convaincu que vous utilisiez ce téléphone illégalement en le tenant dans votre main.

« Vous étiez très distrait à l’époque. Vous avez un dossier de conduite épouvantable. »

Le père de Louis McGovern, Mark, a écrit aux magistrats du North Cheshire pour leur demander pourquoi, malgré son dossier de conduite épouvantable, Sammon a été autorisé à conserver son permis lorsqu’il a comparu devant eux. Les magistrats ont déclaré: “Aucune évaluation formelle des risques n’est effectuée, mais les magistrats sont informés des détails de toute mention figurant sur le permis de conduire d’un individu, bien qu’il n’inclue pas de détails sur les faits de ces cas.”

Duncan Dollimore, responsable des campagnes chez Cycling UK, a déclaré que le système “ne fonctionnait manifestement pas”.

“Nous avons des tribunaux qui traitent les inconvénients comme des difficultés exceptionnelles et une lacune juridique qui coûte des vies se moque de l’interdiction de cumul prétendument automatique”, a-t-il déclaré. «Nous n’avons aucune évaluation des risques lorsque les magistrats prennent ces décisions pour permettre à quelqu’un de continuer à conduire, mais ils acceptent des affirmations fades selon lesquelles la perte d’un permis leur causera des difficultés.

“Ce sont des familles comme celles de Louis McGovern et de Lee Martin qui souffrent vraiment de difficultés exceptionnelles lorsque les tribunaux placent la rétention du permis de conduire d’une personne au-dessus de la sécurité routière, permettant à des personnes irresponsables de continuer à conduire jusqu’à ce qu’elles causent d’autres dommages ou la mort sur les routes.”

Victor Lebrec, responsable des politiques, des campagnes et des communications pour RoadPeace, écrit dans le rapport : « La faille actuelle des difficultés exceptionnelles nous montre que conduire est considéré comme un droit et non un privilège.

“Il ne semble pas y avoir de clarté ou d’examen des circonstances qui pourraient être qualifiées d’exceptionnelles.

“Nous devrions donner la priorité à la sécurité publique sur le droit de conduire, et pourtant les conducteurs qui ne respectent pas la loi sont autorisés à continuer de conduire, et il y a des cas où parce que cela a été autorisé, ils ont continué à tuer.”

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