Magazine Finances

Comment Howard Schultz a vaincu le doute pour faire de Starbucks une entreprise de 136 milliards $

Publié le 13 décembre 2021 par Argentaire

Bien qu’il ait une fortune personnelle de plus de 4,5 milliards $ et qu’il soit la force motrice de Starbucks depuis plus de trois décennies, Howard Schultz dit qu’il n’est qu’une personne ordinaire, comme vous.

« Je suis juste une personne ordinaire, tout comme vous, qui rêviez d’essayer de bâtir une grande entreprise durable », a déclaré Schultz à Masterclass.com. 

« Je n’ai pas de MBA. Je ne suis pas allé à la meilleure université. » – Howard Schultz

Schultz, qui a grandi dans la pauvreté et vivait dans des logements sociaux à Brooklyn, New York, a acheté la franchise de café de Seattle « Starbucks » en 1987 pour 3,8 millions $ après avoir trouvé des investisseurs (y compris le père de Bill Gates) pour l’aider. 

Il est passé de 11 cafés à 30 000 à travers le monde, et Starbucks a atteint une capitalisation boursière de plus de 100 milliards $.

Schultz, 68 ans, qui est maintenant président émérite de Starbucks après avoir pris sa retraite en tant que président exécutif en 2018, dit que la seule différence entre lui et la plupart des gens est qu’il a combattu le doute de soi et a sauté la tête la première.

Schultz attribue son succès avec Starbucks à sa détermination farouche et à sa persévérance inébranlable.

Il dit qu’il n’y a rien de mal à douter de sa capacité à réussir, à collecter des fonds ou même à attirer les bonnes personnes à certains moments. Mais en aucun cas, vous ne pouvez douter de « votre engagement et votre conviction de faire ce que vous avez décidé de faire », ce qui pour lui était de faire de Starbucks une marque internationale.

Schultz poursuit en disant qu’il n’y aura pas de moment, de temps ou de formule magique qui vous aidera à démarrer votre business, il vous suffit de le faire avec beaucoup de discipline et de réflexion.

« J’ai pris ma vie en main, j’ai appris de tous ceux que je pouvais, j’ai saisi toutes les opportunités que je pouvais et j’ai façonné mon succès étape par étape. » – Howard Schultz

Le magnat du café sait que l’entrepreneuriat n’est pas pour tout le monde, mais il encourage toujours les gens à vivre pleinement leur vie et à ne pas avoir de regrets.

« Vous devez trouver votre position dans la vie. Mais si l’entrepreneuriat est dans votre sang – et vous seul savez si c’est le cas – alors sautez dans la piscine. » – Howard Schultz

Aujourd’hui, les magasins Starbucks opèrent dans 80 pays avec environ 350 000 personnes qui travaillent dans la société de café.

Le parcours de Schultz implique un peu de chance, mais il a également été le résultat de beaucoup de travail, la détermination et la persévérance.

L’article Comment Howard Schultz a vaincu le doute pour faire de Starbucks une entreprise de 136 milliards $ est apparu en premier sur ARGENTAIRE.


Retour à La Une de Logo Paperblog