L’un de mes plaisirs lors des fêtes de la nativité consiste à tester différentes recettes chocolatées. Les rayons regorgent de confiseries les unes plus succulentes que les autres. Il n’est pas rare que je me laisse tenter lorsque je fais mes petites courses. Mais avouez-le il n’est pas facile de choisir entre toutes les déclinaisons du chocolat.
En fonction des ingrédients choisis pour élaborer le chocolat et de leurs proportions, on obtient des recettes cacaotées aux dénominations et aux goûts différents.
Le chocolat « à cuire »
Il contient au moins 30 g de matière sèche totale de cacao pour 100g, dont 18 g de beurre de cacao. Le reste est du sucre. Le chocolat doux-amer et semi-doux : Ils contiennent jusqu’à 75% de pâte de cacao et un peu de sucre et de vanille.
Le chocolat « à croquer »
Il contient 38 à 57 g de pâte pour 100 g dont 26 g au moins de beurre de cacao.
Le chocolat « fondant »
A la fin du conchage, on ajoute du beurre de cacao. Il contient au plus 57 grammes de sucre et au moins 48 g de pâte de cacao, dont 26 g au moins de beurre de cacao.
Le chocolat noir
Il contient entre 43 % et 100 % de cacao et de beurre de cacao, le reste étant constitué principalement de sucre.
Le chocolat au lait
Il doit contenir entre 25 % et 40 % de cacao et de beurre de cacao, du lait généralement sous forme de lait en poudre, ainsi que du sucre.
Le chocolat de couverture
Il peut être noir ou au lait et contient au moins 32 % de beurre de cacao, ce qui le rend très fluide pour réaliser un enrobage plus fin qu’un enrobage classique.
Pour conclure et déculpabiliser ceux qui comme moi raffole du chocolat ; sachez que ce petit carré fondant a bien des vertus :
- Il protège des maladies, avec ses flavonoïdes, qui sont des antioxydants.
- Il est riche en magnésium, minéral qui agit positivement sur l’humeur.
- Le chocolat noir participe à l’élimination du cholestérol.
- Le chocolat est un tonique : il contient de la caféine et de la théobromine.
- Il est riche en fluor, prévenant ainsi les caries.
- Il combat le stress et protège des maladies cardiovasculaires
Cent grammes de chocolat à 70 % de cacao couvrent 20 à 50 % des besoins journaliers de l’adulte en magnésium, phosphore, potassium, cuivre et fer ! Alors n’hésitez pas à m’en offrir !
L’article Variations autour du chocolat est apparu en premier sur Culture générale.