Les grandes manoeuvres en vu du prochain congrés socialiste se poursuivent malgré les vacances et la phase des motions a débuté. C’est Martine Aubry qui est partie la première en annoncant un rapprochement de sa contribution avec celles de Moscovici-Montebourg et de Marylise Lebranchue. Dans la foulée, les principaux signataires de la contribution de François Hollande, dont les élus locaux Alain Rodet, Monique Boulestin et Jean-Paul Denanot, auquel s’est joint notamment Pierre Mauroy, signataire de la contribution de Martine Aubry, ont lancé un appel dans Libération pour un Parti socialiste cohérent et solidaire. Constatant que les différences qui peuvent exister entre les différentes contributions sont minces, ils appellent à une confrontation idéologique avec la droite et devant les Français.
Le but principal de cet appel est bien entendu de faire en sorte que tous les ténors socialistes (Royal, Hollande, Delanoë, Aubry, Moscovici et les régionalistes Collomb et Guérini) se retrouvent sur une motion commune pour construire la future majorité et éviter ainsi de nouveaux déchirements.
Pour l’instant rien ne filtre des stratégies de Bertrand Delanoë et Ségolène Royal qui envisagent tous les deux de prendre la tête du parti en novembre. Julien Dray, également candidat au poste de Premier secrétaire, tente de rassembler sur une même motion Hollande-Royal-Delanoë en élargissant au NPS de Hamon et Emmanuelli mais en exluant Aubry-Moscovici et Fabius.
Ségolène Royal appelle d’ores et déjà tous ses soutiens à “un rassemblement de la fraternité” à Paris, le 27 septembre.
Tags: Aubry, Boulestin, Congrés, Delanoe, Rodet, Ségolène Royal