Magazine Cuisine

La meilleure sauce piquante : 7 bouteilles pour que tout ait meilleur goût

Par Miamamia @miamamiafr

Voici ce que les gens qui n’aiment pas la nourriture épicée ne comprennent pas vraiment : ajouter du piquant à votre nourriture, que ce soit sous la forme de piments frais, de leurs équivalents séchés ou de n’importe quel condiment cuit, mélangé ou fermenté à base de piment, est… pas juste pour augmenter les unités Scoville. Ce que les vrais amateurs de piquant savent, c’est que les piments ne sont pas seulement épicés, ils sont pleins d’arômes floraux et fruités étonnants que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs.

Souvent, la meilleure façon d’ajouter ce mordant poivré que l’on ne peut s’arrêter de manger est de préparer des sauces piquantes. Il en existe des dizaines de milliers, dont un trop grand nombre ne se caractérisent que par leur niveau de chaleur et la quantité d’images diaboliques qu’elles peuvent faire figurer sur leurs étiquettes. Mais la sauce piquante ne devrait pas être un défi. C’est une invitation à un nouveau monde de saveurs qui peut accentuer tout ce à quoi elle est ajoutée.

la meilleure sauce piquante

De toute évidence, les meilleures sauces piquantes sont fabriquées par des petits producteurs locaux. Bien sûr, un site comme ManMade soutient ces marques. (Et nous le faisons !) Mais ces sauces régionales ne sont pas disponibles pour tout le monde, donc nous nous en tenons à des marques accessibles qui peuvent vous aider à découvrir la variété des styles qui existent. Une fois que vous serez informé, vous pourrez rechercher un artisan qui perfectionne le style où que vous viviez.

Vous pouvez vous contenter d’une ou deux sauces, mais pour vraiment expérimenter ce qu’une sauce piquante peut faire, il en existe sept qui couvrent parfaitement le spectre, apportant de l’excitation à tout ce qu’elles touchent. Eh bien, ces sept-là, et les innombrables autres bouteilles dont je n’ai pas pu m’empêcher de bourrer mon susan paresseux. Mais, ce sont celles dont je ne peux pas me passer. Allons-y.

Meilleure sauce piquante - Marie Sharp's

1. Sauce au poivre des Caraïbes : Marie Sharp’s

Mélange de piments Scotch bonnet ou habanero, d’oignon, d’ail, d’agrumes et de fruits et légumes comme la mangue, les carottes ou l’ananas, ce style se caractérise par son arôme floral. Les habaneros sont piquants, mais ils ont aussi une saveur fruitée vraiment étonnante, qui fait que la piqûre en vaut la peine.

La fameuse Marie Sharp’s vient du Belize continental, mais sa proximité avec la péninsule mexicaine du Yucatan, où le habanero est originaire, et les îles des Caraïbes lui confère le meilleur de ce que les deux régions ont à offrir. La plupart des épiceries bien approvisionnées proposent ce produit, ou il est assez facile de l’acheter en ligne.

Meilleure sauce piquante - Shark sriracha

2. Sriracha : Sauce piquante de marque Shark

Vous connaissez sans doute la Huy Fong verte, avec le célèbre coq sur l’étiquette. Elle est bon marché et très bonne, mais un peu crayeuse et amère. Je préfère une vraie sriracha de style thaï, qui réussit à avoir un goût plus aillé, plus vinaigré et plus proche des piments frais que son concurrent plus connu. Elle est également moins épicée, ce qui vous permet d’ajouter plus de saveur au plat sans tomber dans l’excès de chaleur. Il est disponible sur Amazon, mais ne l’achetez pas là. Il coûte presque cinq fois plus cher que votre épicerie asiatique locale, où vous pouvez obtenir 25 oz pour environ 3,50 $. Ce n’est pas si mal.

La meilleure sauce piquante - Crystal

3. Sauce piquante cajun : Crystal

Caractérisées par leur goût intense de vinaigre, les sauces piquantes américaines ont tendance à avoir une texture fine et à contenir le bon funk de la fermentation. Texas Pete et Tabasco ont leurs adeptes, mais mon vote va à Crystal pour être la sauce la plus polyvalente et universelle quand on veut épicer un plat. Beaucoup de gens dans le sud ne feraient pas un pot de légumes verts ou une saumure de poulet frit au babeurre sans elle, et je ne peux pas les blâmer. Il est disponible partout dans l’Est, le Midwest et le Sud des États-Unis, ainsi que dans la majorité des supermarchés de l’Ouest et, bien sûr, en ligne. Elle est extrêmement abordable, il n’y a donc aucune raison de ne pas la garder pour les occasions spéciales.

la meilleure sauce piquante - cholula

4. Sauce piquante à la mode de Jalisco : Cholula

Avec Crystal, Cholula est la plus répandue de cette liste, et pour une bonne raison : c’est la marque de masse préférée de nombreux aficionados de la sauce piquante.

Les sauces piquantes les plus populaires au Mexique proviennent toutes de l’État de Jalisco, le long de sa côte centrale ouest. Valentina et Huichol sont de la même famille, ainsi que Tapatio, bien que cette dernière soit en fait fabriquée en Californie. Ces sauces sont connues pour leur saveur plus terreuse de piment séché (par opposition aux notes de piment rouge frais d’une sriracha), et elles conviennent bien comme garniture ou assaisonnement pour les plats longuement cuits. Les sauces piquantes Jalisco se marient particulièrement bien avec les aliments riches ou frits et les plats à base de tomates. C’est ma préférée pour les pizzas, les soupes et chaque fois que je veux tremper des tortillas.

meilleure sauce piquante - huile de chili croustillante

5. Huile de chili croustillante (ce que vous pouvez trouver)

Une grande partie des saveurs des piments sont liposolubles, et elles prennent donc un caractère entièrement différent lorsqu’elles sont infusées dans l’huile. Ces sauces sont pleines d’intérêt textural, avec une saveur riche et noisetée qui ne ressemble à rien d’autre. Lorsque je la mange, je ne peux m’empêcher de penser à la phrase de Peter Meehan dans le livre de cuisine Lucky Peach 101 Easy Asian Recipes, qui déclare que le piment croustillant « signifie aux autres nerds de la nourriture que vous avez traversé la rivière Sriracha pour entrer dans le pays des sauces piquantes bizarres qui ne seront jamais à la mode ».

C’est mon style préféré de la liste, et on en trouve des exemples du Mexique à la Chine en passant par l’Afrique du Nord. Utilisez ce que vous avez. Les marques Lao Gan Ma et Master sont disponibles dans de nombreuses épiceries asiatiques et sont toutes deux délicieuses.

La meilleure sauce piquante : 7 bouteilles pour que tout ait meilleur goût

6. Sauce piquante Chipotle : Marque maison Kroger (vraiment).

Soyez indulgents avec moi, mais ma sauce piquante au chipotle n’est ni l’originale, Búfalo, ni la très répandue Tabasco, mais la marque maison disponible dans les épiceries de la chaîne Kroger. (Ici, dans le nord-ouest du Pacifique, nous avons Fred Meyer et QFC, mais ils sont tous identiques au niveau de l’entreprise).

Pourquoi ? C’est délicieux. C’est fumé, doux et énergisant sans être trop chaud. C’est un excellent moyen d’ajouter de l’énergie et de la profondeur à une casserole de chili ou à toute autre soupe ou braise longue et lente. C’est celle que j’utilise le plus lorsque j’en arrose mes œufs du matin, et nous en consommons beaucoup à la maison. Quand je l’achète au magasin, j’en achète toujours deux. Heureusement, une bouteille ne coûte que 1,75 $. Une bonne affaire.

La meilleure sauce piquante : 7 bouteilles pour que tout ait meilleur goût

7. Sambal Oelek indonésien

Un sambal désigne tout condiment à base de pâte de piment mélangé dans les cuisines d’Indonésie, de Malaisie et de Singapour. Vous connaissez peut-être la version en bocal, labellisée or, fabriquée par Huy Fong, avec le même coq que leur produit Sriracha. Laissez tomber cette version et cherchez la version indonésienne dans votre épicerie asiatique, qui comprendra l’ingrédient principal : une forme de fruit de mer séché ou fermenté, généralement de la pâte de crevettes.

Ça vous paraît bizarre ? Ce n’est pas le cas. Il s’agit plutôt d’un moyen extrêmement savoureux et riche en umami d’ajouter du piquant et de la profondeur à vos plats. Un pot de ce produit peut transformer une assiette de riz blanc ordinaire en un repas pleinement satisfaisant. Comme nous l’a appris la cuisine de toutes sortes de l’Asie du Sud-Est (comme votre Pad Thai bien-aimé), les fruits de mer ne rendent pas le plat poissonneux. Ils le rendent simplement délicieux.

Combinées, ces sept sauces répondront à tous vos besoins en matière d’ajout de chaleur, tout en apportant beaucoup de saveur supplémentaire à la fête. Bien sûr, nous savons qu’il existe de nombreuses autres options, et nous voulons les connaître. Postez vos sauces piquantes préférées, les plus polyvalentes et les meilleures bouteilles locales de votre ville dans les commentaires ci-dessous.

La meilleure sauce piquante : 7 bouteilles pour que tout ait meilleur goût


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miamamia 121 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines