3 nouvelles versions de saumon gravlax

Par Nanoud

3 nouvelles versions de saumon gravlax pour vos repas de Fêtes


Le saumon gravlax est chez nous un incontournable des fêtes. C'est très bon , léger, pratique à préparer, une recette vraiment super facile et en plus  tout le monde aime .... de nombreux avantages. Alors chaque année j'essaye d'en tester des nouvelles pour vous proposer des saveurs différentes.

Cette année, j'ai testé :
  • une variante au café, zeste d'orange et aneth , coupé en cubes pour l'apéritif. L'association des saveurs est fabuleuse, nous avons adoré. J'ai utilisé l'arbre à café de Peugeot, le moulin qui permet de moudre le café comme on le souhaite. Le café parfume le saumon et avec l'orange et l'aneth c'est excellent.
  • une variante très danoise à la poudre de réglisse, je pensais qu'il serait un peu plus noir, c'est aussi très bon , rien à voir avec les gravlax habituel, à servir avec un peu de crème fraîche épaisse, c'est très intéressant pour changer un peu.
  • une variante gingembre, citronnelle très fraîche, très délicate, servie avec des pickles de gingembre et un zeste de citron c'est aussi une très bonne recette.
En faisant ces recettes de gravlax, je vous conseille de congeler 24 heures votre filet de saumon pour tuer les éventuelles bactéries et ne prendre aucun risque.Il est important de choisir une belle qualité de saumon et être certain de sa fraîcheur.

Sur mon blog, vous pouvez déjà retrouver 7 versions différentes :



  • pour le saumon à la poudre de réglisse :
500 gr de saumon frais avec la peau 40 gr de sel fin20 gr de sucre en poudre 20 gr de poudre de réglisse2 cuil à soupe de vodka 
Retirez les arrêtes du filet de saumon . Déposez le filet côté peau sur un plat type plat de four . Arrosez le avec la vodka .Dans un bol mélangez le sucre et le sel , répartissez sur la chair du poisson. Ajoutez la poudre de réglisse sur le poisson. Recouvrez avec un film plastique et laissez au frais pendant 2 jours . Le sucre et le sel vont former un jus dans le plat , laissez le .Egouttez-le. Frottez la chair du saumon et passez la sous un filet d'eau froide puis frottez avec un essuie tout. Tranchez finement le saumon et servez avec de la crème épaisse ou une crème montée en chantilly.

  • pour le saumon au gingembre et à la citronnelle :
500 gr de saumon 2 cuil à soupe de vodka2 cuil à soupe de sel fin 4 cuil à soupe de sucre ½ tige de citronnelle fraîche5 cm de racine de gingembre1 citron biopickles de gingembre ( rayon asiatique )

Retirez les arrêtes du filet de saumon . Déposez le filet côté peau sur un plat type plat de four . Arrosez le avec la vodka .Dans un bol mélangez le sucre, le sel  et le café , répartissez sur la chair du poisson. Râpez le gingembre et la citronnelle avec une râpe taille moyenne et déposez sur le mélange sucre/sel . Recouvrez avec un film plastique et laissez au frais pendant 2 jours . Le sucre et le sel vont former un jus dans le plat , laissez-le. Egouttez-le. Frottez la chair du saumon et passez la sous un filet d'eau froide puis frottez avec un essuie tout. Coupe des tranches fines et ajoutez un peu de pickles de gingembre et de zeste de citron pour servir .

  • pour le saumon au café et aux zestes d'orange :
500 gr de saumon 2 cuil à soupe de vodka2 cuil à soupe de sel fin 4 cuil à soupe de sucre 1.5 cuil à soupe de café moulu ( mouture assez grosse )1 orange bio 3/4 branches d'aneth
Retirez les arrêtes du filet de saumon . Déposez le filet côté peau sur un plat type plat de four . Arrosez le avec la vodka .Dans un bol mélangez le sucre, le sel  et le café , répartissez sur la chair du poisson. . Recouvrez avec un film plastique et laissez au frais pendant 2 jours . Le sucre et le sel vont former un jus dans le plat , laissez-le. Egouttez-le. Frottez la chair du saumon et passez la sous un filet d'eau froide puis frottez avec un essuie tout. Coupez le en cubes pour l'apéritif, ajoutez un zeste d'orange et des morceaux d'aneth.