Magazine Gadgets

La Corée du Sud suivra les cas de Covid à l’aide de la technologie d’IA – dernières mises à jour

Publié le 13 décembre 2021 par Mycamer

Covid-19 a infecté plus de 270 millions de personnes et tué plus de 5,3 millions dans le monde. Voici quelques-uns des derniers développements liés au coronavirus :

La Corée du Sud utilisera plus de 10 000 caméras de vidéosurveillance pour retrouver les personnes infectées, entrées en contact avec des personnes infectées et même celles qui ne portent pas de masque.

La Corée du Sud utilisera plus de 10 000 caméras de vidéosurveillance pour retrouver les personnes infectées, entrées en contact avec des personnes infectées et même celles qui ne portent pas de masque. (Archives AFP)

Lundi 13 décembre 2021

La Corée du Sud va tester la reconnaissance faciale basée sur l’IA pour suivre les cas de Covid

La Corée du Sud lancera bientôt un projet pilote pour utiliser l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale et des milliers de caméras de vidéosurveillance pour suivre les déplacements des personnes infectées par le coronavirus, malgré les inquiétudes concernant l’atteinte à la vie privée.

Le projet financé au niveau national à Bucheon, l’une des villes les plus densément peuplées du pays à la périphérie de Séoul, devrait devenir opérationnel en janvier, a déclaré un responsable de la ville à l’agence de presse Reuters.

Le système utilise des algorithmes d’IA et une technologie de reconnaissance faciale pour analyser les images recueillies par plus de 10 820 caméras de vidéosurveillance et suivre les mouvements d’une personne infectée, toute personne avec laquelle elle a été en contact étroit et si elle portait un masque, selon un plan d’affaires de 110 pages de la ville soumis au ministère des Sciences et des TIC (Technologies de l’information et de la communication), et fourni à Reuters par un législateur parlementaire critique du projet.

Le responsable de Bucheon a déclaré que le système devrait réduire la pression sur les équipes de recherche surmenées dans une ville de plus de 800 000 habitants et aider à utiliser les équipes de manière plus efficace et plus précise.

Le Canada accepte les tests PCR de résidents en Afrique du Sud

Le Canada commencera à reconnaître les tests moléculaires Covid-19 effectués dans un laboratoire accrédité en Afrique du Sud pour les résidents rentrant chez eux, abandonnant une restriction de voyage fortement critiquée introduite pour empêcher la propagation de la variante Omicron.

Ottawa avait subi des pressions de la part de médecins, de passagers bloqués et de l’Organisation mondiale de la santé pour annuler les exigences selon lesquelles les voyageurs de 10 pays d’Afrique australe devaient subir des tests de PCR moléculaire (réaction en chaîne par polymérase) dans un pays tiers avant de rentrer au Canada.

Le Canada a désormais abandonné la nécessité d’obtenir un test PCR Covid-19 négatif avant le départ d’un pays tiers, selon un avis aux voyageurs publié samedi.

L’exemption sera en place jusqu’au 7 janvier de l’année prochaine et s’appliquera à tous les vols indirects au départ de l’Afrique du Sud vers le Canada, a ajouté l’avis.

L’État du Queensland ouvre ses frontières intérieures

L’État du Queensland sans coronavirus a ouvert ses frontières intérieures à toutes les personnes vaccinées lundi pour la première fois en près de cinq mois, alors que les Australiens se préparent à voyager sans quarantaine dans la majeure partie du pays pendant la période chargée de Noël.

Le Queensland, le troisième État le plus peuplé d’Australie, a fermé sa frontière avec la Nouvelle-Galles du Sud en juillet, puis plus tard aux personnes venant de Victoria pour se protéger contre une épidémie de Delta qui a secoué l’est du pays pendant plusieurs mois.

Des centaines de voitures ont fait la queue à la frontière sud de l’État avec la Nouvelle-Galles du Sud bien avant que les règles ne soient assouplies à 1 heure du matin, heure locale, ont montré des images télévisées.

Le Royaume-Uni déclare que “deux doses ne suffisent pas”

La Grande-Bretagne est confrontée à un “raz de marée” de la variante Omicron du coronavirus et deux doses de vaccin ne suffiront pas à le contenir, a averti le Premier ministre Boris Johnson, alors qu’il accélérait le programme de déploiement des rappels.

Johnson a ajouté qu’Omicron étant connu pour être beaucoup plus transmissible que d’autres variantes, le National Health Service aurait du mal à faire face aux hospitalisations si la variante devait s’abattre sur une population non boostée.

Les données publiées vendredi ont montré que l’efficacité du vaccin contre les infections symptomatiques était considérablement réduite contre Omicron avec seulement deux doses, mais une troisième dose a renforcé la protection jusqu’à plus de 70 %.

Le Sud-Africain Cyril Ramaphosa testé positif

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été testé positif au Covid-19, mais présentait des symptômes bénins, a indiqué la présidence.

“Le président a commencé à se sentir mal après avoir quitté le service commémoratif d’État en l’honneur de l’ancien vice-président FW de Klerk au Cap plus tôt dans la journée”, indique le communiqué.

“Le président, qui est entièrement vacciné, est en isolement au Cap et a délégué toutes les responsabilités au vice-président David Mabuza pour la semaine prochaine”, a-t-il ajouté.

Source : TRTWorld et agences

— to www.trtworld.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines