|
Boulogne-Billancourt fut le berceau des deux premiers studios modernes du cinéma français : ceux de Billancourt, installés il y a tout juste un siècle, puis de Boulogne, créés dans les années 1940.
La ville consacre en 2022 un hommage — le premier d’une telle ampleur — à Jean Gabin, monstre sacré qui détient le record des films tournés dans ces lieux emblématiques du 7e art.
Icône du cinéma, mythe du XXe siècle, Jean Moncorgé alias Gabin a incarné la France. Cette rétrospective propose de raconter son histoire, qui est un peu la nôtre : son enfance sur les bords de l’Oise, puis chez ses grands-parents à Boulogne-Billancourt ; ses débuts dans son « métier de saltimbanque » ; ses rôles légendaires du réalisme poétique à la crise des années 1930 ; son engagement militaire au sein de la 2e DB lors la Seconde Guerre mondiale ; les Trente glorieuses et la transformation du pays... sans oublier sa passion pour la terre et les chevaux.
Son jeu inimitable demeure gravé dans notre mémoire collective. Du flic au truand, du cheminot au chef de clan, du légionnaire au banquier, Gabin a incarné tous les Français avec puissance et sobriété. Un siècle de notre société, représenté par ses films les plus emblématiques, dont 24 furent tournés dans les illustres studios de Billancourt (La Grande Illusion, Le Jour se lève…) et de Boulogne (Touchez pas au grisbi, Le Chat, Deux hommes dans la ville…).
Conçue en étroite collaboration avec la famille de l’acteur et les partenaires associés à la Ville, l’exposition déclinera notamment, sur 700 m² :
- des objets authentiques issus des collections du Musée Jean-Gabin de Mériel
- des effets personnels uniques confiés pour la première fois par la famille Moncorgé
- des trésors sortant également pour la première fois des réserves de la Cinémathèque française
- des pièces issues de la plus grande collection privée consacrée à Jean Gabin
- du matériel cinématographique provenant des studios de Boulogne et de Billancourt
- des extraits de films et de documentaires
À la fois cinéphile et historique, mais aussi populaire et ludique, cette manifestation proposera également des événements réguliers (conférences-débats, ateliers de tournage, etc.), des projections d’une sélection de films dans les cinémas Pathé et Landowski de Boulogne-Billancourt, ainsi que des actions spécifiques destinées au jeune public (supports pédagogiques, animations cinéma…).
En parallèle, un beau livre accompagnera l’exposition. Publié aux Editions de la Martinière, ce catalogue riche en références filmographiques et en anecdotes privées est signé du fils de l’acteur, Mathias Moncorgé, et de Patrick Glâtre, spécialiste de Jean Gabin et commissaire de l’exposition.